Une véritable politique de développement touristique du golf

Une grande opération séduction pour les golfs français ! Grâce à de multiples initiatives, et au soutien très actif d’Atout France, la filière golf s’est organisée pour faire valoir ses nombreux atouts auprès de la clientèle internationale. Une dynamique impliquant de plus en plus de golfs s’est ainsi durablement enclenchée.

Un formidable potentiel

Le golf est le premier sport dans l’industrie touristique mondiale. On estime à environ 7 millions le nombre de golfeurs européens, américains et asiatiques qui prennent des vacances liées à cette pratique(1). Une manne qui ne profite pas assez à la France malgré l’importance, la qualité et la diversité de son offre de parcours (avec 604 golfs traditionnels d’au moins 9 trous, la France occupe la 3e place européenne en nombre de golfs, devancée seulement par l’Angleterre et l’Allemagne). En France, 1,3 millions de green fees seraient vendus à des touristes (français ou étrangers) au cours d’une année. Le chiffre d’affaires du tourisme golf (dépenses engagées par les touristes golfeurs hors green fee) est évalué à 446 millions d’euros actuellement d’après la récente étude réalisée par EY pour le compte de la ffgolf.

L’effort de promotion s’est organisé autour d’Atout France

Accueillir la Ryder Cup a été l’occasion de mettre en place une véritable politique de développement touristique du golf. En partenariat avec Atout France, des actions de promotion à l’international, sur les marchés de proximité mais également plus lointains, ont été déployées. Certaines ont impliqué des resorts reconnus pour leur excellence afin d’illustrer la qualité de l’offre de tourisme golfique française et d’entraîner les autres acteurs de la filière dans leur sillage. Voici quelques exemples.

  • Un dîner d’influence à Hazeltine

À l’occasion de l’édition 2016 de la Ryder Cup, organisée au Hazeltine National Golf Club de Chaska, Atout France a organisé en partenariat avec la Fédération française de golf et Ryder Cup Europe, un dîner officiel « Ryder Cup France 2018 ».
Cent cinquante acteurs clés de l’industrie du golf et du tourisme golfique ont été conviés à cet événement exceptionnel organisé au Minneapolis Institute of Art.
Les tour-opérateurs spécialisés, agents de voyages, organisateurs d’événements, journalistes et influenceurs invités ont pu découvrir les points forts de la France en tant que destination golfique.

  • PGA Merchandise Show 2017

Grâce à Atout France, le golf français était également présent au PGA Merchandise Show qui s’est tenu à Orlando du 24 au 27 janvier 2017. À l’occasion de ce salon grand public, organisé par la Professional Golfers’ Association of America, les professionnels du Pavillon France ont ainsi pu rencontrer une centaine de contacts clés (tour-opérateurs, médias, associations), mais aussi des acteurs du monde du golf (architectes de golf, officiels de la Ryder Cup…). 

  • International Golf Travel Market 2017

En 2017, le salon international des professionnels du tourisme golf s’est tenu en France, à Cannes. Un Pavillon France de 300 m², habillé aux couleurs de la Ryder Cup 2018, a permis à une  cinquantaine de professionnels du secteur, de promouvoir la destination golfique française. Une soirée événementielle a également été organisée ainsi que deux éductours.

Les golfs français sensibilisés

Depuis 2011, la Fédération française de golf et Atout France ont coorganisé quatre journées techniques à destination des dirigeants de golf afin de partager de nombreuses données sur le tourisme golfique international (statistiques, bonnes pratiques et savoir-faire, études de marché…) et engager ainsi une véritable dynamique.

  • Le golf français fait sa promotion à la Ryder Cup

Lors des éditions 2014 et 2016 de la Ryder Cup, un grand pavillon France a pris place dans le village des spectateurs afin de valoriser la destination France.
Nos plus beaux golfs étaient représentés. Une action évidemment reproduite en 2018 au Golf  National.