Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / European Tour / Calendrier / 2019 / Amundi Open de France / L’Open de France en octobre 2019

L’Open de France en octobre 2019

Le calendrier provisoire de la prochaine saison du Tour européen a été révélé ce lundi. Disputé pendant de nombreuses années en juin, puis au début du mois de mai, l’open de France s’était établi depuis le début des années 2000, à la fin du mois de juin. En 2019, l’Open de France se jouera très vraisemblablement du 17 au 20 octobre. Le calendrier final sera communiqué par le Tour européen à la fin de la race to Dubaï, dans quelques semaines.

17-20
octobre
AMUNDI OPEN DE FRANCE
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Poussé à revoir son planning par les changements opérés aux Etats-Unis par le PGA Tour ainsi que par l’inscription pérenne à compter de 2020 de l’épreuve de Golf Olympique dans le calendrier international, le Tour européen a annoncé lundi son programme pour la saison 2019. Plus vieux tournoi d’Europe continentale, l’Open de France est l’un des principaux concernés. Disputé à la toute fin du mois de juin depuis 2003, le tournoi hexagonal sera également contraint de s’adapter au nouveau calendrier international.

Au cœur de la tournée automnale européenne du Tour, l’Open de France sera désormais l’avant-dernier tournoi régulier du circuit. Jusque-là placé entre l’US Open et le British Open et précédant les Opens irlandais et écossais, le tournoi français prend place dans une partie moins chargée du calendrier dont il pourrait bénéficier. Il ne fera en revanche plus partie des huit épreuves des Rolex Series, un rôle désormais occupé par l’Abu Dhabi HSBC Championship dès le mois de janvier prochain.

« Nous regrettons le départ du sponsor officiel, le groupe HNA, qui a dû se retirer pour des raisons financières. Depuis cette annonce, nous avons travaillé d’arrache-pied pour continuer de faire de l’Open de France l’une des épreuves phares du circuit, explique le Directeur Technique National Christophe Muniesa. Dans cette perspective, le changement de date en octobre, bien que soudain, pourrait néanmoins constituer une nouvelle opportunité car il nous offre une meilleure visibilité comparée au début de l’été où de grands événements sportifs tels que le Tour de France, l’Euro ou la Coupe du monde de football exercent une forme de concurrence et occupent tout l’espace médiatique. L’Open de France pourrait se positionner ainsi comme un événement majeur d’automne, et créera encore davantage d’opportunités pour l’ensemble de ses partenaires. »

D’autres changements importants sont à noter dans ce nouveau calendrier. À commencer bien sûr par la nouvelle place de l’US PGA Championship, et la nouvelle mouture des Play-Offs de la Fedex Cup, principaux responsables de tout ce chambardement. Jusque-là dernier Majeur de la saison, l’US PGA disputé historiquement début août aura désormais lieu à la mi-mai, à la place du Players Championship, déplacé lui au mois de mars. Conséquences en Europe, deux tournois des Rolex Series  (le BMW PGA Championship et l’Italian Open) abandonnent le printemps pour prendre place à l’automne, en septembre pour Wentworth et juste avant l’Open de France pour l’Open italien.


Par La rédaction
31 octobre 2018