Le résumé
Après deux semaines sans tournoi, depuis le WGC FedEx St Jude Invitational, les joueurs du Tour européen effectuent leur reprise cette semaine en République Tchèque. Situé à une trentaine de kilomètres de Prague, l'Albatross Golf Resort accueille la sixième édition du D+D Real Czech Masters sur un parcours qui aura eu bien du mal à résister aux assauts des meilleurs joueurs ce jeudi. Auteur de neuf birdies pour un seul petit bogey, Gavin Green s'est emparé des commandes du tournoi. Comme l'an passé, le Malaisien a signé une carte inaugurale de 64 (-8), mais si elle lui avait permis de partager les commandes en 2018 (pour une troisième place finale), elle le place cette fois seul au sommet du leaderboard. Il y devance d'un coup le Sud-Africain Erik van Rooyen et l'Anglais Lee Slattery (-7).
2018: Shoot 64 to co-lead after round one.
— The European Tour (@EuropeanTour) August 15, 2019
2019: Shoot 64 to take solo lead in round one. @gavingreen93 is at it again in Prague. pic.twitter.com/7yEOIAzf9l
Le Bleu du jour
La perf' tricolore de ce premier tour est signée Romain Wattel. Aligné dans l'après-midi, au départ du 10, le joueur de Bussy Guermantes a réalisé une jolie prestation avec six birdies pour deux bogey. Son 68 (-4) lui permet d'occuper le seizième rang, à quatre coups du leader. Une entrée en matière idéale pour un joueur qui occupe la 164e place de la Race to Dubaï et ne bénéficie plus d'exemption sur le Tour, deux ans après sa victoire au KLM Open.
Les Français
Derrière Wattel, deux autres Bleus sont parvenus à jouer sous le par. Alexander Levy d'abord, auteur d'un bon 70 (-2) dans la matinée (trois birdies, un bogey). Victor Dubuisson ensuite qui l'imitait dans l'après-midi. Très bien parti avec quatre birdies sur ses douze premiers trous, l'Azuréen a eu plus de mal à finir (deux bogeys au 15 et 17) et partage donc la 39e place avec Levy.
Les autres Français vont devoir cravacher pour passer le cut. Avec sa carte de 73 (+1), Adrien Saddier est 109e, à trois coups des places qualificatives pour le week-end. Raphaël Jacquelin suit un coup derrière (128e,+2), devant Matthieu Pavon (143e,+4).
Le coup du jour
One of the worst lies we've seen all day ❌@thomasbjorngolf #CzechMasters pic.twitter.com/JY3TNZLw2e
— The European Tour (@EuropeanTour) August 15, 2019