Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / European Tour / Calendrier / 2019 / South African Open hosted by the City of Johannesburg / South African Open (ET) : Langasque pour un Top 10 ?

South African Open (ET) : Langasque pour un Top 10 ?

Treizième après trois tours (-7), Romain Langasque ne pointe qu’à un petit coup de la cinquième place et aura l’occasion dimanche d’aller chercher son premier Top 10 de la saison. Seul autre Bleu dans le cut, Grégory Bourdy est lui 50e.

Romain Langasque
Romain Langasque n'est qu'à un coup du Top 5 Frederic Stevens
06-09
décembre
SOUTH AFRICAN OPEN HOSTED BY THE CITY OF JOHANNESBURG
LIEU : Randpark Golf Club, Afrique du Sud
CIRCUIT : European Tour

Le joueur : Louis Oosthuizen

Relégué au cinquième rang après un deuxième tour timide, Louis Oosthuizen a repris sa marche en avant ce samedi sur le Firethorn Course du Randpark Golf Club. À domicilie, le Sud-Africain s’est offert la meilleure carte du jour avec six birdies pour deux bogeys, soit un score de 67 (-4) qui lui permet de reprendre seul la tête de ce South African Open. À -14 total, le vainqueur du British Open 2010 compte désormais trois coups d’avance sur son compatriote Charl Schwartzel, l’Anglais Matt Wallace et le surprenant Zambien Madalitso Muthiya (-11).

Le Français du jour : Romain Langasque

Encore une partie solide pour le promu des cartes européennes. Malgré un double bogey en début de partie (après une mise en jeu lâchée dans l’obstacle d’eau au 2), Romain Langasque s’est offert une troisième carte sous le par, avec quatre birdies au compteur (69,-2) dont un dernier à cinq mètres sur le 18. « Le score est bon au final, réagissait-il en fin de partie. Il y a eu beaucoup de vent aujourd’hui et le parcours se défendait bien. Après mon double, je me suis battu pour revenir. Ce n’était pas simple car je me suis mis assez loin des drapeaux et j’ai loupé pas mal de greens mais le petit jeu m’a permis de rendre une carte solide. » Un score qui lui permet même de gagner trois places au leaderboard pour pointer désormais au 13e rang (-7 total), à un coup seulement de la cinquième place partagée par huit joueurs et d’un premier Top 10 cette saison sur le Tour européen.

3Le nombre de tickets offerts cette semaine pour le prochain British Open au Royal Portrush. Ils iront au trois premiers joueurs non encore qualifiés pour le dernier Majeur de la saison, à condition qu’ils terminent dans le Top 10 de ce South African Open. 13e, Romain Langaque n’est pour le moment qu’à un coup de ce 3e ticket.

Seul autre Français à avoir franchi le cut, Grégory Bourdy a connu une journée en dents-de-scie. Parti du 10 le Bordelais a posté deux birdies pour un double bogey sur son aller, puis deux autres birdies mais aussi deux bogeys sur le retour. Avec sa carte dans le par, il gagne 13 places pour pointer au 50e rang (par total).

« J’en avais sous le pied mais pour l’instant je n’ai pas scoré comme j’aurais pu le faire. Le but demain va être de grappiller le maximum de places. Avec le fond de jeu que j’ai, je peux espérer un bon score. » Grégory Bourdy


Par Sébastien Cachard-Berger, avec Frederic Stevens à Johannesbourg
8 décembre 2018