Le circuit

Le golf européen est un système pyramidal divisé en trois étages, dont l'European Tour, fondé en 1972, est le niveau supérieur. 

Les tournois de l'European Tour ont principalement lieu en Europe, mais depuis les années 1990 le circuit s'est exporté en Asie, en Afrique du Sud et au Moyen-Orient. Depuis 1972, la PGA European Tour, basée à Wentworth en Angleterre, gère l’European Tour, le Challenge Tour (sa 2e division) et le Senior Tour, renommé Staysure Tour en 2018, et est partenaire de Ryder Cup Europe, entité qui coorganise la Ryder Cup avec la PGA of America.

Le calendrier de la saison European Tour démarre chaque année avant Noël et se termine en novembre par le DP World Tour Championship. Outre les destinations européennes, on note également des tournois disputés en Asie, en Australie, en Afrique du Sud, co-sanctionnés par la PGA European Tour et d'autres PGA. On y retrouve les tournois "hors circuits" ou "supra circuits" comme les Majeurs et les WGC (World Golf Championships). Notre open national est le seul tournoi français inscrit au calendrier de l'European Tour.

La grande majorité des tournois de l'European Tour sont disputés sur quatre tours, avec un cut après deux tours pour les 65 premiers et ex æquo. 

La Race to Dubai classe les joueurs de l'European Tour tout au long de l’année, pour sacrer en fin de saison le n° 1 européen, qui reçoit le Harry Vardon Trophy.

Pour conserver leur droit de jeu d'une année sur l'autre, les joueurs doivent terminer dans les 110 premiers du classement annuel des gains de la Race To Dubai.
Les primo-accédants et les joueurs classés au-delà de la 110e place finale de la Race to Dubai disputent en fin de saison les Qualifying School, communément appelées « les cartes », et en fonction de leurs résultats obtiennent leur carte (ou droit de jeu) pour l’European Tour ou le Challenge Tour de la saison suivante. Les qualifications pour le Senior Tour font l’objet d’un autre processus.

En 2017, l'European Tour instaurait les Rolex Series, composées de huit tournois, dotés de 7 M US $ et 8 pour le DP World Tour Championship qui clôture la saison. L'Open de France était au nombre des huit en 2017 et 2018.  

Le Seve Ballesteros Award
L’European Tour renommait en 2017 le le trophée du joueur de l’année, en hommage à Severiano Ballesteros. 

Le saviez-vous ?
En 2014, Alexander Levy est devenu le premier joueur français à remporter deux tournois de l'European Tour dans la même saison (Volvo China Open et Portugal Masters)
En 2013, Raphaël Jacquelin rejoignait le cercle très fermé de détenteurs du record de birdies sur un tour, avec une carte affichant 12 oiselets.
En 2009 et 2010 Emma Villacieros, ancienne présidente de la Fédération espagnole et Claude-Roger Cartier, président de la ffgolf (1981-1997), étaient nommés vice-présidents honoraires à vie pour leur action en faveur du retour du golf aux JO.
En 2006, Adrien Mörk signait le premier plus bas score sur un tournoi de la PGA European Tour, un 59 au 2e tour du Tikida Hotel Agadir Moroccan Classic 2006 sur le Challenge Tour.
En 2003, Éric Chaudouet rejoignait le club exclusif des amateurs en tête d'un tournoi European Tour après un tour, avec un 66 (-6) au 1er tour de l'open de France.
En 1998, le « Rookie of the Year » était Olivier Edmond.