Accueil / Élite / Circuits Pro Masculins / PGA Tour / Calendrier / 2019 / U.S. Open / U.S. Open : Pavon s'accroche, Sordet distancé

U.S. Open : Pavon s'accroche, Sordet distancé

Aucun des deux Français en lice n'a joué sous le par lors du premier tour ce jeudi à Pebble Beach. Avec son 73 (+2), Matthieu Pavon pointe à un coup du cut provisoire, tandis que Clément Sordet (76, +5) est relégué à onze coups de l'Anglais Justin Rose.

Matthieu Pavon
Le Bordelais n'est qu'à un coup du cut provisoire. Andrew Redington / Getty Images North America - AFP
13-16
juin
U.S. OPEN
LIEU : Pebble Beach Golf Links, Etats-Unis
CIRCUIT : PGA Tour

Le résumé

Avec ses fairways souples et ses greens humides, le tracé de Pebble Beach Golf Links n'a pas montré son visage le plus monstrueux ce jeudi. Loin du jeu de massacre auquel ressemble souvent l'open américain, le premier tour de cette 119e édition a en effet offert aux 156 engagés leur lot de birdies et d'eagles, et aux fans californiens un spectacle de grande qualité. Certes, la moyenne de score de ce jeudi est au-dessus du par (72,68 pour un par 71), U.S. Open oblige, mais pas moins de 39 joueurs sont parvenus à dominer le parcours, contre seulement neuf lors du premier tour de l'édition 2010, la dernière disputée ici...

Vainqueur à Merion en 2013, Justin Rose s'est d'emblée déclaré candidat à un deuxième sacre à l'U.S. Open en signant la meilleure carte du jour. En démonstration putter en mains, l'Anglais a rendu un étincelant 65 (-6) avec cinq birdies, un eagle et un bogey. Sa performance le place un coup devant un quatuor composé de trois Américains - Rickie Fowler, Xander Schauffele et Aaron Wise - et du Sud-Africain Louis Oosthuizen. Et si cinq autres Américains pointent dans le top 10 provisoire, les Européens ne sont pas en reste puisqu'on retrouve à la huitième place à -3 les stars de Ryder Cup que sont Rory McIlroy, Henrik Stenson et Francesco Molinari, et l'étonnant Autrichien Sepp Straka.

Les favoris ont connu quant à eux des fortunes diverses. Si Brooks Koepka a rendu un solide 69 (-2), on retiendra surtout qu'il pointait à -4 après six trous seulement, et s'est essoufflé sur les deux derniers tiers du parcours... Quoi qu'il en soit le Floridien reste en lice pour remporter un troisième U.S. Open consécutif. Tiger Woods de son côté a joué 70 (-1) avec trois birdies et un double bogey, et pointe dans le top 30. Phil Mickelson enfin a rendu une carte de 72 (+1) et se retrouve sur la limite du cut provisoire.

Le coup du jour

Le « premier trou-en-un d'un Slovaque à l'U.S. Open » est l'œuvre de Rory Sabbatini, l'ex-Sud-Africain qui a pris cette année la nationalité de son épouse. Fer 5 de 202 yards vers un drapeau coincé à gauche, dans la boîte : výborne !

La stat' : 17

Jamais, en 119 ans, un tour d'U.S. Open n'a vu autant d'eagles que ce jeudi à Pebble Beach.

La décla de Brooks Koepka

Au sujet de l'Écossais Willie Anderson, qu'il rejoindrait dans l'histoire en cas de troisième victoire d'affilée à l'U.S. Open...

Je ne sais pas grand-chose de Willie Anderson, je ne l'ai pas googlisé...

Les Français

Premier Bleu à s'élancer jeudi peu après 7 heures, Clément Sordet n'a hélas pas profité des conditions légèrement meilleures de la matinée (moyenne de score de 72,05, contre 73,30 l'après-midi). Avec une première carte de 76 (+5) marquée par un seul birdie contre quatre bogeys et un double au 18, l'ancien étudiant de Texas Tech se retrouve en fond de classement à la 132e place, distancé. Il lui faudra jouer sous le par ce vendredi pour se donner une chance de franchir le cut.

De son côté Matthieu Pavon, l'un des derniers à s'élancer jeudi après-midi, a bataillé pour rendre un score de 73 (+2). Parti du 10 avec un bogey, le Bordelais a joliment inversé la tendance, franchissant le retour en -1 après avoir tiré avantage des deux par 5 (birdie au 14 et au 18). L'aller a en revanche été plus compliqué, avec trois bogeys (1, 2, 8) et un double sur le par 5 du 6 après une balle dans l'eau, contre deux autre birdies (4 et 9). Après 18 trous, l'élève de Benoît Ducoulombier pointe en 77e position, à un coup seulement du cut.


Par Alexandre MAZAS
14 juin 2019