Structuration

Le golf professionnel masculin est organisé en différents circuits à travers le monde. On distingue généralement trois pôles : les États-Unis, l'Europe et le reste du monde (qui comprend lui-même de nombreux circuits).

La Fédération internationale des PGA Tours compte 6 grands circuits membres :

  • Le PGA Tour
  • L'European Tour 
  • L'Asian Tour
  • Le Japan Golf Tour
  • Le PGA Tour of Australasia
  • Le Sunshine Tour

C'est sur cette base qu'a été établi en 1986 l'Official World Golf Ranking, le classement mondial qui prend aujourd'hui en compte les résultats sur pas moins de 18 circuits dans le monde.

En Europe

Le golf européen est un système pyramidal divisé en trois étages. À la base, les circuits satellites permettent aux joueurs les moins expérimentés de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. De nombreux Français évoluent sur ces circuits, notamment sur l'Alps Tour qui est l'un des fers de lance de la Fédération française de golf qui en est l'instigatrice. À ce titre la ffgolf opère un suivi médiatique particulier des évènements qui s'y déroulent.

1. European Tour
2. Challenge Tour
3. Les circuits satellites : Alps Tour, Europro Tour, Nordic League, Pro Golf Tour

Aux États-Unis

Le golf professionnel américain est structuré en trois divisions. À la base, il existe des circuits opérés hors des États-Unis, qui permettent d'accéder à la deuxième division U.S. qu'est le Web.com Tour.

1. PGA Tour
2. Web.com Tour
3. Les circuits satellites : Mackenzie Tour Canada, PGA Tour Latinoamérica, PGA Tour China

En Asie

L'Asian Tour est un circuit en plein essor qui regroupe la plupart des pays asiatiques, à l'exception notable du Japon qui possède son propre circuit (le Japan Golf Tour).

1. Asian Tour
2. Asian Development Tour