Accueil / Élite / Circuits pro féminins / LPGA Tour / Calendrier / 2017 / ANA Inspiration / ANA Inspiration (LPGA) : 10e place pour Karine Icher

ANA Inspiration (LPGA) : 10e place pour Karine Icher

Auteur d'un dernier tour dans le Par, Karine Icher prend finalement la 10e place du ANA Inspiration. Un premier Majeur de la saison remporté par la Sud-Coréenne So Yeon Ryu.

Karine Icher
30 mars -
2 avr.
ANA INSPIRATION
LIEU : Mission Hill CC, États-Unis
CIRCUIT : LPGA Tour

>>> Les résultats

A 38 ans, Karine Icher réalise sans doute le meilleur début de saison de sa carrière sur le LPGA. Depuis plusieurs semaines, la Française enchaîne les performances de premier plan, au point de se retrouver jeudi dernier en tête du ANA Inspiration. Un premier Majeur de la saison où la Castelroussine n'avait jusque là jamais fait mieux qu'une onzième place (en 2015). Encore septième après trois tours, Icher avait l'occasion dimanche de réussir son premier Top 10 sur le parcours de Rancho Mirage (Californie). Malgré un dernier tour compliqué, la mission est réussie pour la numéro 1 tricolore, seule 10e grâce à un ultime birdie sur le green du 18.

Un dernier tour compliqué

Ce ne fut pourtant pas simple pour la Française. Bien partie avec un birdie au 2, elle enchaînait dans la foulée avec un premier bogey au 3, puis un second sur le 9. «C'était une journée pas évidente, avec des positions de drapeau vraiment difficiles, racontait-elle par la suite. Je ne les avais jamais vu là! J'ai raté quelques coups du mauvais côté, ce qui m'a rendu la tâche encore plus compliquée. Autant le golf peut paraître facile quand tout tourne de son côté, autant il peut devenir un sport vraiment ingrat dans le cas contraire. C'est le jeu!» Mais Icher s'accroche malgré un long jeu moins précis qu'à l'accoutumée (seulement 11 greens en régulation). Si certains putts frôlent les trous sans tomber, elle limite la casse sur les greens (27 putts) et ne lâche plus de coup au parcours. Jusqu'à ce dernier birdie au 18 qui lui permet de rendre une dernière carte dans le par (72), et surtout de prendre seule la dixième place du tournoi : «Si on m'avait dit que je ferai un Top 10 en début de semaine, j'aurais clairement signé!» A -8 total, elle termine à 6 coups de la Sud-Coréenne So Yeon Ryu (-14), tombeuse en play-off de l'Américaine Lexi Thompson.

Une petite virée en Europe

Auteur de son troisième Top 10 en Majeur (6e de l'US Open en 2005 et 10e du British en 2006), Karine Icher vient d'enchaîner trois semaines de très haut niveau, marquées également par une belle 4e place au Kia Classic. Des performances qui lui ont permis d'atteindre aujourd'hui le 32e rang mondial et la 18e place au ranking du LPGA. «Maintenant repos, annonce-t-elle. Après trois semaines à vouloir se battre pour la gagne, avec mon mari qui me caddeye nous sommes bien fatigués.» Une pause bien méritée mais de courte durée puisque la Française sera de retour sur le parcours dans une quinzaine de jours, en Espagne, pour l'Estrella Damm Mediterranean Ladies Open, tournoi du Ladies European Tour. «Pour être éligible pour la Solheim Cup, il faut jouer six tournois en Europe entre deux éditions de la Solheim. Si je ne joue pas en Espagne, il m'en manquera un.» Dans sa forme actuelle, la Castelroussine pourrait bien y décrocher un sixième succès en carrière sur le LET.


Par Sébastien Cachard-Berger
3 avril 2017