Accueil / Élite / Circuits pro féminins / LPGA Tour / Calendrier / 2020 / U.S. Women's Open / U.S. Women's Open : Pauline Roussin-Bouchard démarre sous le par

U.S. Women's Open : Pauline Roussin-Bouchard démarre sous le par

Remarquable de solidité ce jeudi lors du premier tour de l'U.S. Women's Open, Pauline Roussin-Bouchard a rendu une très bonne carte de 71 (-1) qui la laisse douzième, à trois coups de la tête. Perrine Delacour (72) et Céline Boutier (73) ne sont pas loin derrière.

Pauline Roussin-Bouchard
« PRB » est l'une des huit joueuses à avoir battu le Cypress Creek Course ce jeudi ! Jeff Haynes / USGA
10-13
décembre
U.S. WOMEN'S OPEN
LIEU : Champions Golf Course, États-Unis
CIRCUIT : LPGA Tour

« J'ai passé toute la nuit à jouer le parcours... dans ma tête. J'ai l'impression d'avoir fait 36 trous aujourd'hui ! » indiquait une Pauline Roussin-Bouchard heureuse mais fatiguée à l'issue de son premier tour. Partie à 9 h 31 dans le deuxième groupe, la n° 3 mondiale chez les amateurs a livré une partie forcément éprouvante, à batailler sans cesse contre l'hyper-exigeant parcours de Cypress Creek, le « grand » tracé du Champions Golf Club sur lequel se joueront les deux derniers tours. Et de sa bataille, la Française est sortie victorieuse, rendant une impressionnante carte de 70 (-1) comprenant trois birdies et deux bogeys. « J'ai simplement tâché de respecter ma stratégie de prendre autant de greens que possible, en essayant de profiter de mon élan, quand j'en avais, pour faire quelques birdies ou même sauver des pars. Ça fait plaisir de finir la journée du bon côté du par et d'avoir pu m'appuyer sur un jeu solide. C'est même extra, pour être honnête ! C'est en quelque sorte une revanche par rapport à l'Evian Championship l'an passé, mon premier Majeur, où j'avais eu un premier tour horrible. Donc là, je suis vraiment satisfaite de ce premier tour, de mon jeu et de mon attitude », a résumé l'étudiante à l'université de Caroline du Sud.

Caddeyée par sa coach de fac Kalen Anderson, jadis proette sur le Futures Tour (l'ancien nom du Symetra Tour), Pauline Roussin-Bouchard peut effectivement être fière de sa première journée à l'U.S. Women's Open : elle occupe la douzième place, à trois coups seulement de l'Américaine Amy Olson (67), et un coup derrière la meilleure amateur, la Suédoise Linn Grant (69). Elle peut enfin se réjouir d'avoir dompté le plus difficile des deux tracés, dont la moyenne de score était 1,1 coup plus haute que celle du Jackrabbit ce jeudi (74,59 contre 73,46)...

Céline Boutier
Céline Boutier lors du premier tour (Robert Beck / USGA)

Également en lice sur le Cypress Creek, Perrine Delacour a rendu une honnête carte de 72 (+1). Partie du 10 la joueuse de Laon a bouclé ses neuf premiers trous en -1 avec deux birdies pour un bogey, mais a concédé deux bogeys de plus sur ses neuf derniers trous. Elle se place néanmoins en 37e position, à cinq coups de la leader, et jouera elle aussi ce vendredi sur le parcours réputé le plus facile. Sur le Jackrabbit en question, Céline Boutier a concédé un 73 (+2) lesté de trois bogeys et un double, contre trois birdies. La n° 1 tricolore, qui a joué malgré tout sous la moyenne du tracé, est 55e de ce leaderboard particulièrement resserré.

Enfin les deux autres amateurs françaises ont connu davantage de difficultés pour leur entame de tournoi. Malgré le soutien constant de Patricia Meunier-Lebouc, coach de l'équipe de France dames, Lucie Malchirand et Agathe Laisné ont concédé des cartes respectives de 75 (+4) et 77 (+6) sur le Cypress Creek, et se retrouvent aux 98e et 124e places. Il leur faudra aller chercher un score sous le par ce vendredi lors du deuxième tour - dont les départs ont été avancés à 8 heures (15:00 HF) - pour espérer franchir le cut.

Insta Malchirand

Par Alexandre MAZAS
11 décembre 2020