Plus de 25 ans d'une ascension hors pair

Et deux constantes chez ses créateurs, devenir le 5e majeur féminin, et soutenir le golf féminin et le golf des jeunes...

The Evian Championship, co-sanctionné par les circuits américain et européen (respectivement LPGA et LET) se dispute en stroke play, sur 4 tours (18 trous par jour). A l’issue des 2 premiers tours, un cut sélectionne les 70 premières joueuses et ex-aequo. 

Un engagement historique envers le golf féminin

En 1994, avec l’aide de la directrice du golf de l’époque, Valérie Pamard, la création de l’Evian Masters par Antoine et Franck Riboud s’inscrivait tout de suite dans une réelle volonté de « se battre pour le golf féminin, de lancer un évènement où les joueuses pouvaient faire leur job dans les meilleures conditions ».

L’Evian Masters sera d’abord une étape du circuit européen, puis sera co-sanctionné par le circuit américain en 2000. Jusqu’en 2006, les joueuses venaient sur invitation. Depuis 2007, notamment pour permettre au tournoi d’être en accord avec les règlements du circuit mondial, une sélection des joueuses a lieu. Les dotations proposées (3 millions de dollars en 2006 et 2007, 3,25 millions d'euros en 2009) placent le tournoi au premier rang mondial, à égalité avec l'Open américain en 2009. En 2011 annonce est faite de la destinée de Majeur qui attend l’Evian Masters. Ce sera chose faite en 2013. The Evian Championship devient le 5e Majeur féminin. Pour la première fois, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, un tournoi majeur va se tenir en Europe continentale. 

En 2019, l’Evian Championship signait son grand retour au cœur de l’été, du 25 au 28 juillet avec une dotation globale portée à 4 100 000 $ qui en faisait le 2e plus gros tournoi féminin au monde et le 2e Majeur derrière l’US Women’s Open.
Son parcours toujours en évolution était entièrement redessiné en 2013, et dévoilait un final encore plus spectaculaire, avec le 13 raccourci en par 4 et le 18 travaillé en par 5.

Et envers les jeunes !

En 2010, la Haribo Kids Cup est lancée pour les talents de 8 à 12 ans, avec 10 qualifications et une finale à Evian.

En 2007, la première Juniors Cup rassemble les meilleurs amateurs mondiaux de moinsde 14 ans, issus de 15 pays. Une chance incroyable pour ses jeunes talents de rencontrer l’élite internationale féminine, et de marcher dans leurs traces sur le parcours de l’Evian Resort Golf Club.

En 2017, l’Evian Junior Event pour les moins de 18 ans boucle cette incroyable Galaxie. Cette épreuve, en partenariat avec l’AJGA, permet aux meilleurs joueurs et joueuses d’être sélectionnés pour disputer l’Evian International & Senior Showcase devant les plus grands coachs universitaires américains.