Accueil / Élite / Circuits pro masculins / DP World Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Le Golf National / Golf National : « l'équipement de référence pour le golf français »

Golf National : « l'équipement de référence pour le golf français »

Jean-Lou Charon, président de la ffgolf, et Christophe Muniesa, Directeur technique national, reviennent ensemble sur les 25 ans du Golf National. Morceaux choisis.

28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : DP World Tour

Christophe Muniesa : « Le site représente la double vocation du projet fédéral : développer le golf et favoriser l'émergence de champion. Il accueille de plus en plus de grands événements, l'Open de France bien sûr, les championnats du monde par le passé, la Ryder Cup en 2018, potentiellement les JO donc il incarne aussi parfaitement le rôle d'équipement de référence pour le golf français. C'est ce qui séduit quand on parle du Golf National. »

Jean-Lou Charon : « Je pense que le fait d'accueillir la Ryder Cup est le départ vers beaucoup d'autres événements de manière récurrente au Golf National. C'est aussi un lieu pour le golf de haut niveau, à développer et à mettre en oeuvre pour qu'il ait toute sa représentativité dans le cadre du golf de haut niveau amateur et professionnel. C'est également une vitrine, un passage obligé dans le cadre du développement touristique et golfique français. Il a cette particularité d'être un stadium et qu'il offre un défi que beaucoup d'autres parcours n'offrent pas. »

Christophe Muniesa : « Je pense que les recettes qui ont fait le succès du Golf National au cours des 25 dernières années ont vocation à perdurer : le site pour le haut niveau, l'ouverture pour le plus grand nombre, l'accueil de grands événements... Le Golf National nous aide à acquérir la légitimité qu'on n'avait pas il y a une quinzaine d'années d'être une nation golfique qui compte. Pour faire cette démonstration là, il y a quelques éléments clés : avoir des champions bien sûr mais il faut aussi avoir des parcours. Il y a un classement à la fois britannique et américain qui recense les meilleurs parcours du monde et en Europe. Le Golf National y figure en bonne place et entraîne dans son sillage le golf français et démontre aussi une forme de savoir-faire que l'ensemble des golfs français possède. Donc c'est un moyen aussi de contribuer au fait que le golf français soit reconnu à l'échelle internationale. Il faut être capable d'envoyer un signal symbolique et le Golf National a ce rôle-là pour le golf français. »

>>> Lire l'intégralité de l'interview croisée


Par Pierre-François Yves
5 octobre 2015