Accueil / Élite / Circuits pro masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Actions fédérales / Les petites structures toutes invitées à la Ryder Cup

Les petites structures toutes invitées à la Ryder Cup

La ffgolf a mis à l’honneur les petites structures golfiques en les invitant au Golf National pour une rencontre amicale et suivre la cérémonie d’ouverture de la Ryder Cup.

Fiers de montrer que leur golf figure parmi les 98 petites structures déjà ouvertes. Alexis Orloff / ffgolf
28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Le plan des 100 petites structures est un des chevaux de bataille de la ffgolf depuis la candidature française à la Ryder Cup dans le but de développer la pratique de golf en France. Depuis, la Ryder Cup est au Golf National et les petites structures se sont développées partout dans l’Hexagone. Aujourd’hui, la Fédération a reçu au Golf National tous les exploitants, directeurs ou enseignants de ces petits golfs pour une rencontre amicale.

Par rapport au projet initial, 98 petites structures sont en activité. Ces golfs de 9 trous compacts ont généré aujourd’hui 17 000 nouveaux joueurs, de nouveaux adeptes séduits par la proximité de ces golfs et par les prix modestes pratiqués. Au golf de Saint-Grégoire, le 98e entré dans la liste, le green-fee de ce 6 trous près de Rennes est de 10 € ! Ce golf managé par Jean Marques qui conjugue à la fois les postes d’enseignant, de directeur et de greenkeeper, a été financé par les entreprises locales et compte 200 membres.

Idem à Pau où le golf d’Idron, un 6 trous compact, a réussi le tour de force de faire 600 cartes vertes. « Il y avait un vrai besoin car il n’y avait pas de practice dans les deux golfs de Pau », explique Noël Gabard.

Le premier golf de ce type est celui de La Gloriette, près de Tours, qui existait déjà avant l’obtention de la Ryder Cup. Il est le doyen de ces petites structures. Tous leurs dirigeants insistent sur le développement du golf auprès des enfants et des scolaires. De plus, dans ces structures, on est moins à cheval sur les comportements. « Venez comme vous êtes », lance même Jean Marques, en paraphrasant la publicité d’une célèbre marque de fast-food. Sans être toutefois une incitation au laisser-aller.

En charge des équipements à la ffgolf, Julien Benoît est satisfait de cette visite conviviale de ces golfs qui pourraient révolutionner la discipline. Ensuite, tous les invités se sont éparpillés sur le site de la Ryder Cup pour visiter le site, les installations, et assister à la cérémonie d’ouverture.


Par Jean-François BESSEY
27 septembre 2018