Accueil / Élite / Circuits pro masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Infos pratiques / Ryder Cup 2018 : le point à date sur le volet transports

Ryder Cup 2018 : le point à date sur le volet transports

Dans le cadre de la préparation à la Ryder Cup 2018 au Golf National, point à date sur le dossier primordial des transports avec Brigitte Deydier, directrice Ryder Cup France 2018.

28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Le Plan Transport a trois grands objectifs :

1) Donner satisfaction aux spectateurs
2) Réussir à accueillir 70 000 personnes (contre 45 000 à Gleneagles en 2014) sur le parcours, spectateurs et personnel inclus.
3) Avoir une responsabilité environnementale

Pour élaborer ce Plan Transport, la ffgolf travaille de façon très étroite avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire du Golf National, et le détenteur de droits Ryder Cup Europe. Sur la base d’études d’opportunités, des études préalables ainsi que des groupes de travail avec les différentes parties prenantes, collectivités territoriales, préfecture,  ministères, etc, permettent de répondre au mieux aux besoins spécifiques de l’événement compte tenu, bien sûr, des particularités du Territoire. Des réunions d’information sont aussi organisées régulièrement.  

Transports publics

Dans cette dernière optique, les transports publics seront favorisés. La proximité et la densité des réseaux publics de la capitale sont une vraie chance puisque de nombreuses personnes arriveront des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly mais aussi de la Gare du Nord (pour les visiteurs britanniques).

Deux gares desserviront le Golf National via des navettes.

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines accessible via :
- le RER C qui permet de rejoindre le centre de Paris et des lieux touristiques comme la Tour Eiffel et Notre-Dame en 40 minutes.
- la ligne N du Transilien qui part de la Gare Montparnasse.
- la ligne U du Transilien qui part de La Défense.
La gare TGV de Massy-Palaiseau accessible via le RER B.

À la descente du train, des navettes bus spécialement affrétées conduiront les spectateurs à l'entrée du Golf National.

Des discussions sont actuellement menées avec la RATP pour le RER B et la SNCF pour le RER C sur un aménagement des gares afin de permettre le transfert des trains aux navettes. Pour améliorer la satisfaction et l'expérience du public, des négociations sont menées avec le Syndicat des Transports d'Île-de-France pour une carte de transport unique sans contact qui permettrait aux usagers de se rendre au Golf National ainsi qu'à Paris mais aussi au golf de Disneyland pour assister à la Junior Ryder Cup. Dans cette optique, un " pass Museum Ryder " pour visiter les musées parisiens pourraient voir le jour.

Voitures

Attention : Il n'y aura pas de parkings aux abords du Golf National !

Pour ne pas encombrer les abords du GN, deux parcs relais, faciles d'accès et à une dizaine de kilomètres du Golf National, seront créés pour accueillir entre 3000 et 4000 voitures chacun. Le premier sera sur le site de Satory et le second près du Christ-de-Saclay. Les usagers y déposeront leur voiture afin de prendre les navettes.

Ce système de navettes permanentes les amènera ensuite jusqu'à une zone de dépose installée dans les anciennes usines Thalès avant de rejoindre le Golf National à pied via un chemin balisé. Une deuxième zone de dépose est à l'étude. Les joueurs et les journalistes disposeront de parkings ciblés. Le centre de diffusion télévisuel et ses nombreuses semi-remorques, requérant beaucoup de surface, seront installés derrière le trou 14. 

L'identification des zones pour les parcs relais est un long processus dans le but d'obtenir les autorisations. La Préfecture des Yvelines, les ministère concernés ainsi que la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs ont bien sûr été sensibilisés. Toute la coordination s'organise en concertation avec la Direction départementale des territoires et des équipements, en charge notamment de la voirie. 

Circulation

La Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines travaille sur le passage des véhicules et l'éventualité de fermer des routes tout en proposant des solutions de rechanges pour les automobilistes. Les navettes roulant sur des voies protégées, leur temps de parcours sont sécurisés.

Fluidité

Une partie des travaux du Golf National a pour objectif de faciliter le déplacement des spectateurs sur le parcours. De nouvelles routes ont été créées et les chemins vont être élargis jusqu'à 3,5 mètres et renforcer pour soutenir le passage de camions.

Quatre fois par an, un groupe "transport" composé de la Préfecture des Yvelines, la ffgolf et Ryder Cup Europe se réunit pour faire le point et évoquer les problèmes rencontrés. Le dernier a eu lieu en avril.


Par Pierre-François Yves
1 novembre 2015