Accueil / Élite / Circuits pro masculins / European Tour / Calendrier / 2018 / Ryder Cup / Actus / Ryder Cup 2016 / Ryder Cup 2016 : une visite au cœur de la réalisation TV

Ryder Cup 2016 : une visite au cœur de la réalisation TV

Une partie de la délégation fédérale et des partenaires ont pu pénétrer dans les coulisses de la retransmission télévisuelle de la Ryder Cup à Hazeltine. L’occasion de se projeter sur celle attendue en France pour 2018.

28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Qui dit Ryder Cup dit forcément médias et diffusion télévisée à grande échelle. Retransmise par les chaînes américaine et britannique NBC et Sky Sports, cette 41e édition dans le Minnesota n’échappe pas à la règle.

Il en sera de même en France en 2018. C’est dans cette optique que plusieurs cadres fédéraux dont le directeur de la communication, Olivier Denis-Massé, ainsi que des partenaires, tels que Michel Laugier, président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, ont pu découvrir le dispositif TV mise en place par le groupe NBC Sports, auquel appartient entre autres Golf Channel.

Rendez-vous était donné sur le plateau télé juste en face du clubhouse où est animé l’émission « Live from » (en direct de) du mardi au dimanche avec réception d’invités, présentation et analyse. Un programme qui compte pas moins de 50 millions de téléspectateurs par jour lors des gros tournois.

La visite s’est poursuivie dans l’arrière-boutique, à l’écart du parcours et des spectateurs, au sein de la régie TV. En chemin, le groupe s’est arrêté à plusieurs reprises impressionné par la hauteur et la taille des antennes ainsi que par le nombre incommensurable de câbles utilisés qui jalonnent le parcours et son sous-sol.

Paradoxalement, le camion régie paraît petit à côté de tout ce dispositif. Une dizaine de personnes à peine, dont le réalisateur, orchestre les 80 caméras (dont 20 pour les ralentis) qui retransmettent le jeu avec une efficacité et une rapidité stupéfiante.

« Ça sera votre première Ryder Cup et nous avons hâte d’y être pour la couvrir en France comme nous le faisons déjà pour l’Open de France ou Roland Garros, s’enthousiasme Kenneth Goss, vice-président du groupe NBC Sports. C’est une grande opportunité pour le golf français d’attirer l’attention sur ses parcours et ses golfeurs. Le parcours du Golf National est très connu et sera parfait pour accueillir la Ryder Cup. »


Par Pierre-François Yves, envoyé spécial à Hazeltine
2 octobre 2016