Le Pôle France

Au sommet de la pyramide, le Pôles France concerne un public post-Bac. Il permet aux meilleures golfeuses amateurs françaises de plus de 18 ans de concilier études supérieures après le Bac et exigences du haut niveau, de se préparer dans les meilleures conditions possibles à une future carrière de joueuse professionnelle. On note ces dernières années de plus en plus de mixité amateur-pro dans le Pôle France, les neo-proettes y restant pour, par exemple, préparer leur Brevet professionnel dans les meilleures conditions.

GROUPE JOUEURS TOUS POLES 2017-2018 412,9 kB

Les athlètes bénéficient d’un programme d’entraînement de haut niveau où tous les facteurs de la performance sont appréhendés (technique, physique, mental, médical…). 

Un plan personnalisé d’entraînement est établi en début de saison. Un aménagement est organisé en fonction des calendriers de chacun et en relation avec les entraîneurs personnels. 

L’encadrement est assuré, sur le plan technique, par un entraîneur recruté et dirigé par la Direction Technique Nationale.

Créé en 2007, le Pôle France dames s’appuie sur le CREPS de Châtenay Malabry, bénéficiant ainsi des infrastructures déjà mises en place pour les autres disciplines sportives (salles de musculation, plateau médical…)
Golfs partenaires : le Golf National 
Responsable du pôle : Edouard Bréchignac

Sélection Pôles France : 
Pour se porter candidat à une entrée en Pôle France, un courrier de motivation doit être envoyé à la Direction Technique Nationale au plus tard fin avril pour la rentrée de septembre : 
Mail : hautniveau@ffgolf.org  
Courrier : 
FFGolf 
Département haut niveau
Pôles
68 rue Anatole France
92309 Levallois-Perret Cedex. 
Une réponse est apportée aux candidats avant fin juin.

Un Pôle est une structure d’encadrement de haut niveau et de formation permettant aux athlètes de concilier le suivi de leur scolarité et les exigences du haut niveau. Ce type de structure est fondé sur la permanence (prise en charge globale des sportifs), l’équilibre (sport, travail scolaire et repos) et la rigueur.
Un aménagement des rythmes scolaires (faisant l’objet d’une convention avec les établissements scolaires partenaires) est prévu ainsi qu’un système de soutien scolaire.
Les athlètes bénéficient en parallèle d’un programme d’entraînement de haut niveau où tous les facteurs de la performance sont appréhendés (technique, physique, mental, médical…).
L’encadrement est assuré, sur le plan technique, par un entraîneur recruté et dirigé par la Direction Technique Nationale et sur le plan logistique par une personne ressource chargée de l’intendance et de la coordination (suivi des études, déplacements sur les sites d’entraînement…).
Les Pôles fédéraux reposent sur une convention signée entre l’Education Nationale, le Ministère des Sports et la Fédération Française de Golf. 
Ils s’appuient sur les CREPS, bénéficiant ainsi des infrastructures déjà mises en place pour les autres disciplines sportives (hébergement, salles de musculation, plateau médical…).