Les Pôles Espoirs

Destinés à un public scolarisé de la 4e à la 2nde, quatre Pôles Espoirs sont en fonctionnement, à Chatenay Malabry, Montpellier, Toulouse, et Antibes. 

GROUPE JOUEURS TOUS PÔLES 2018-2019 626,5 kB

En consultant les mérites nationaux et jeunes vous pourrez suivre les performances des joueuses et joueurs de Pôles qui y sont identifiés.

FAQ PÔLES ESPOIRS FFGOLF 329,1 kB

4 Pôles Espoirs ffgolf qui regroupent en moyenne 8 membres

  • Châtenay-Malabry en région parisienne, créé en 2005
    Golf partenaires : le Golf National 
    Structure d'entrainement wedging : Creps d'Ile de France 
    Responsable du pôle et coordinateur : Thomas Duchon
  • Montpellier créé en 2002
    Golfs partenaires : golf de la Grande Motte, golf de Fontcaude et golf de Massane
    Responsable du pôle et coordinateur : Alexandre Bosseray
  • Toulouse créé en 2003
    Golfs partenaires : golf Club Seilh Toulouse, golf de Vieille Toulouse, golf de Toulouse La Ramée et golf de Palmola
    Structure d'entrainement wedging : Creps de Toulouse
    Responsable du pôle et coordinateur : Stéphanie Arricau
  • Antibes créé en 2006
    Golfs partenaires : Provençal Golf, golf d’Opio-Valbonne, golf de la Grande Bastide, golf de Biot, golf de Cannes Mougins et golf de Vidauban
    Responsable du pôle et coordinateur : Cyril Gouyon

Conditions d’admission dans les Pôles Espoirs ffgolf

  • Avoir entre 13 et 16 ans 
  • Etre scolarisé(e) (ou souhaitant l’être à nouveau) et rentrant en classe de 4e, 3e, 2nde à la rentrée prochaine. (Possibilité d’aménagement en BEP). 
  • Pour les joueurs entrant en classe de seconde : être titulaire d’un index de jeu inférieur ou égal à 2 pour les garçons et à 4 pour les filles. 
  • Etre motivé(e) par une carrière amateur ou professionnelle de golf de haut niveau.  

 

Un Pôle est une structure d’encadrement de haut niveau et de formation permettant aux athlètes de concilier le suivi de leur scolarité et les exigences du haut niveau. Ce type de structure est fondé sur la permanence (prise en charge globale des sportifs), l’équilibre (sport, travail scolaire et repos) et la rigueur.
Un aménagement des rythmes scolaires (faisant l’objet d’une convention avec les établissements scolaires partenaires) est prévu ainsi qu’un système de soutien scolaire.
Les athlètes bénéficient en parallèle d’un programme d’entraînement de haut niveau où tous les facteurs de la performance sont appréhendés (technique, physique, mental, médical…).
L’encadrement est assuré, sur le plan technique, par un entraîneur recruté et dirigé par la Direction Technique Nationale et sur le plan logistique par une personne ressource chargée de l’intendance et de la coordination (suivi des études, déplacements sur les sites d’entraînement…).
Les Pôles fédéraux reposent sur une convention signée entre l’Education Nationale, le Ministère des Sports et la Fédération Française de Golf. 
Ils s’appuient sur les CREPS, bénéficiant ainsi des infrastructures déjà mises en place pour les autres disciplines sportives (hébergement, salles de musculation, plateau médical…).