Le match Europe vs Etats-Unis

Équivalent de la Ryder Cup chez les hommes, la Solheim Cup a lieu tous les deux ans, de manière alternative avec la Ryder Cup. Une équipe européenne et une équipe américaine composées chacune des meilleures joueuses de leur continent s’opposent en match-play pendant trois jours. Prochaine édition en 2019. 

Sélection européenne 2017

Pour être sélectionnée dans l’équipe européenne, une joueuse doit, être membre du Ladies European Tour dans n’importe quelle catégorie, avoir joué six tournois dans la période de qualification en tant que membre du Ladies European Tour, sauf si elle est choisie par la capitaine, et être de nationalité européenne.

Les 4 meilleures joueuses au classement Solheim Cup du Ladies European Tour 
Les 4 meilleures joueuses du Ladies European Tour au classement mondial 
4 joueuses au choix de la capitaine

En 2017, c'est la Suédoise Annika Sorenstam, légende du tournoi, et du golf féminin en général, qui tenait le poste de capitaine, entourée de ses vice capitaines, l’Ecossaise Catriona Matthew, et l’Espagnole Marta Figueras Dotti.

La période de qualification de l’équipe européenne avait démarré lors du premier tournoi suivant la Solheim Cup 2015 (Le Lacoste Ladies Open de France - 24 au 27 septembre 2015).

Le match play

Dans le livre des Règles…« Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. »

En effet, à chaque fin de trou un score établit la position du match ; victoire du premier trou pour Karine = 1up ; du 2e = 2up ; perte du 3e = plus que 1up pour Karine ; le match s’arrête si la joueuse menée n’a plus assez de trous à jouer pour pouvoir remonter au score = mené 2 up à la fin du 17e trou, le match est perdu. S’il y a égalité entre les deux joueuses (en simple) ou les deux équipes de deux joueuses (en double), le trou est partagé

La marque des équipes, 28 matchs pour 28 points

Au total, 28 matchs soit 8 Foursomes, 8 Quatre balles et 12 Simples. La première formation qui atteint le score de 14 et demi remporte la compétition. 
En cas d’égalité, le Trophée demeure dans le camp des tenantes du titre.

4 Quatre balles meilleure balle du vendredi et du samedi = deux fois 4 points
4 Foursomes du vendredi et du samedi = deux fois 4 points
12 simples = 12 points

A l’issue des 28 matchs, l’équipe qui atteint ou dépasse le score de 14 ½ est déclarée vainqueur. En cas de résultat final à 14 / 14 c'est le dernier vainqueur en date qui conserve le Trophée.

Les matchs en Quatre balles meilleure balle
Deux équipes de deux joueuses s’affrontent. Chaque membre des deux équipes joue sa propre balle. L’équipe qui signe avec l’une de ses deux joueuses le plus bas score sur le trou, remporte le trou. S’il y a égalité entre les deux équipes, le trou est partagé. 
Les matchs en Foursomes 
Deux équipes de deux joueuses s’affrontent. Les joueuses d’une même équipe jouent une seule balle, alternativement, du départ au trou, et à chaque départ de trou (l’une jouera les drives des trous pairs, l’autre des trous impairs). L’équipe qui signe le plus bas score remporte le trou 
Les matchs en Simples 
Deux joueuses, une de chaque équipe, s’opposent. La joueuse qui signe le plus bas score remporte le trou.