Un guide de conduite responsable à l’usage des pratiquants

La ffgolf va s’employer à développer le plus possible l’information et la formation des personnels gestionnaires de golf. C’est ainsi qu’un guide technique sur toutes les possibilités qui existent aujourd’hui pour réduire la consommation d’eau et le recours aux produits phytosanitaires sera édité en collaboration avec l’Agref et le Museum d’Histoire naturelle et sera partiellement subventionné par trois Agences de l’eau.

Un deuxième guide sera également publié fin 2015 à destination des pratiquants dans lequel seront détaillés les comportements "vertueux". Ce fascicule, distribué dans tous les golfs,  permettra de comprendre par exemple qu’un pitch non relevé, en dehors du désagrément pour les joueurs à venir, crée une zone d’humidité propice à l’apparition de maladies. Ou de prendre conscience de l’importance de nettoyer la semelle des chaussures après une partie pour éviter les risques de propagation de champignons et donc de maladies d’un golf à un autre.

« Ces deux guides devraient avoir un écho important sur la filière golf en permettant d’une part de développer les comportements vertueux, autant au niveau des clubs que des usagers, et d’autre part en favorisant l’argumentation des golfeurs par rapport aux détracteurs de cette activité, conclue Thomas Charrier.