Les 10 gestes de l'éco-golfeur

Transmettons aux plus jeunes les valeurs, les gestes et les bonnes attitudes afin de partager, soutenir et réussir tous ensemble la transition écologique  du golf !

Je respecte scrupuleusement l’Étiquette. Je relève  mes pitchs, replace mes divôts. Je ratisse les bunkers, n’abîme pas le terrain, et je joue rapidement…

Je suis conscient de la difficulté des métiers de l’entretien des gazons sportifs. Je n’invective pas le personnel en raison de l’état esthétique temporairement dégradé du parcours.

J’adapte mon jeu et mes objectifs sportifs en fonction des saisons.

Je sais apprécier les parcours en fonction de critères objectifs de jeu et pas seulement  de critères esthétiques (tenue de ligne au putting, fermeté des surfaces de jeu, roule homogène sur tout  le parcours mais pas forcément rapide).

J’adhère aux choix de gestion en faveur du développement durable (gestion différenciée, opérations mécaniques, développement d’une végétation et d’une faune diversifiées...) et j‘accepte les herbes folles  et spontanées, les éventuelles petites zones d’une couleur autre que verte.

Je ne jette aucun déchet sur le parcours, j’évite les produits jetables ou emballés, j’utilise une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, je participe au tri des déchets.

Je respecte les habitats naturels et micro-habitats favorables à la biodiversité, et les règles locales qui protègent les espaces sensibles. J’apprécie la diversité des espèces vivantes qui m’entourent et participent à la beauté du parcours.

Je privilégie le covoiturage pour me rendre dans les golfs : une plateforme de covoiturage est disponible dans mon Espace licencié.

Je donne une seconde vie à mon matériel : je l’offre, le revends, le recycle.

J’agis pour le vivre ensemble en sensibilisant mes partenaires au respect de l’Étiquette et aux pratiques éco-responsables.