Crocogolf

En 2008, la Fondation René Lacoste, la Fédération française de golf, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Secours Populaire Français signaient une convention pour permettre à 24 enfants de 8 à 11 ans issus de familles en difficulté de Saint-Quentin-en-Yvelines de suivre un enseignement du jeu de golf, en étant intégrés à l’école du Golf National, et de se familiariser avec l’univers, les métiers du golf, de la biodiversité et de l’environnement.

La Fédération française de golf assure la formation des enfants et leur ouvre les portes du Golf National les mercredis et samedis, la Fondation René Lacoste finance les cours de golf, les cotisations, les repas et une partie des équipements nécessaires, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines prend en charge les transports des jeunes, et le Secours Populaire Français organise le recrutement des enfants.

Au fil des ans, des initiatives sont venues compléter le dispositif de départ, à commencer par une réunion avec les parents avant chacune des périodes de vacances scolaires. Et tous les deux mois, soit quatre fois dans l’année, une journée des métiers du golf est également organisée pour que les enfants appréhendent mieux l’envers du décor : le travail des jardiniers, la dimension environnementale...
« Les gens viennent d’abord chez nous pour de l’aide d’urgence, de l'alimentaire, des vêtements. explique Christian Lampin, Nous accompagnons les familles, nous apportons des réponses à leurs besoins, et nous remarquons de plus en plus que les préoccupations principales des familles sont l’école, les vacances, le sport. La précarité ne va pas de pair avec le coût de la pratique sportive, des déplacements, d’où le succès de cette opération. Pour parvenir à nos objectif, nous mettons en réseau le mouvement associatif sportif et le mouvement associatif solidaire et créons des liens avec le Conseil Général, le Ministère, les communes. Si le sport n’est pas à la base une priorité du Secours Populaire, c’est pour nous un facteur d’insertion très fort. »
Une vision qui rejoint celle de la fondation Lacoste, dont l'ambition majeure est "Aider les jeunes à trouver une nouvelle voie par le sport". 

On notera que le nord marche dans les pas de la région parisienne avec Crocogolf nord, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Valenciennes métropole, le golf de Mormal, la ffgolf, la ligue Nord Pas de Calais.

Pour faire rêver un peu plus les enfants, la Fondation organise chaque année une journée avec un champion. Catherine Lacoste est venue en animer une, dédicaçant un livre aux enfants, mais également Michaël Lorenzo Vera, Anne-Lise Caudal, François Delamontagne. 
Bénéficiant à l’année des installations du Golf National dont Maïssa se demandait si on avait « fabriqué tout ça pour nous ? » les enfants de Crocogolf viennent passer chaque année une journée à l'Open France.

En 2015, les quatre partenaires de Crocogolf re signaient pour trois nouvelles années, pour conduire les Crocogolf jusqu'à la Ryder Cup de 2018 !