Covid-19 – les modalités de la pratique golfique au 2 juin

La ffgolf détaille ci-dessous les conditions de pratique du golf intégrant les élargissements annoncés le 2 juin dernier par les Pouvoirs Publics.

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Distanciation :
En toutes circonstances, une distance minimale de 2 mètres entre 2 individus doit être respectée dans toute l’enceinte du club.

Regroupement :
Tout regroupement de plus de dix personnes est interdit. En toute zone, les flux de clients restent organisés et contrôlés sous la responsabilité du club. Ces règles sont affichées aux différents lieux de passage des joueurs.  

Port du masque :
Il est obligatoire dans toutes les zones intérieures du club, pour le personnel et les joueurs qui circulent.
Des règles spécifiques sont affichées par les exploitants concernant les bars, les restaurants, terrasses et buffets.

Gel hydroalcoolique :
Il est recommandé aux golfeurs de se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique. 

AVANT DE VENIR

Respect des consignes générales de sécurité sanitaire :
Ne pas venir jouer en cas de fièvre, toux, signes d’infection rhinopharyngée…

Réservation de départ pour jouer une partie, ou prendre une leçon :
Quel que soit le statut des golfeurs (abonné, membre, ou joueur au green-fee), et pour ne pas encombrer les accueils, il leur est fortement recommandé de réserver au préalable par téléphone ou en ligne. 

Masque et gel hydroalcoolique :
Se munir du nécessaire pour son séjour dans l’enceinte du club.

ACCÈS AUX INSTALLATIONS

Accueil et Proshop :
Le flux du public est organisé sous la responsabilité du club.

Club-houses, terrasses et restaurants :
Ils sont ouverts en application de la couleur verte ou orange des départements, des mesures définies par le Gouvernement, et dans le respect des recommandations de la profession.
La vente à emporter est autorisée.

Vestiaires :
Ils sont accessibles dans la limite de 10 personnes simultanément, avec un sens de circulation et la condamnation des sèche-cheveux.

Dispositifs à air comprimé :
Les dispositifs à air comprimé permettant de nettoyer les chaussures sont neutralisés. Les pistolets et la pulvérisation d’air sont autant de vecteurs pouvant occasionner une transmission du virus entre joueurs.

Practice et zones d’entrainement : 
Sur décision du club, le practice et les zones d’entraînement sont ouverts et accessibles librement pour :

  • la pratique des joueurs ayant réservé un départ sur le parcours
  • l’entraînement individuel
  • l’enseignement individuel ou collectif dans la limite de 9 élèves par enseignant
  • l’accueil des enfants en réponse aux directives du Gouvernement, du Préfet ou du Maire pour favoriser l’accueil des publics jeunes dans le cadre scolaire ou extrascolaire, sous réserve que les mesures ci-après de prévention puissent être mises en œuvre

Les emplacements : 
Ils doivent être espacés pour respecter une distanciation minimum de 2 m entre 2 joueurs.
Les seaux de balles :
Ils sont accessibles avec des cartes individuelles prépayées ou des jetons désinfectés achetés auprès de l’accueil. Les joueurs doivent respecter les règles édictées par le club pour rapporter leurs seaux de balles vides afin qu’ils soient désinfectés après usage.

ENSEIGNEMENT

Cours individuels et collectifs
Les enseignants peuvent assurer des prestations d’enseignement individuel ou collectif.
Les enseignants portent un masque ou une visière. Il ne doit y avoir aucun contact physique entre un enseignant et ses élèves. Le principe de 2 mètres de distanciation est respecté à tout moment. Les enseignants peuvent enseigner sur le parcours dans le respect des distances de sécurité

JOUER UNE PARTIE DE GOLF  

Nombre de joueurs par partie :
Jusqu'à quatre joueurs autorisés par partie. Les clubs en fonction de leurs contraintes pourront limiter le nombre de joueurs par partie, ou privilégier des parties sur 9 trous, ou avoir recours à des départs au 1 et au 10. Les clubs conservent cette souplesse d’organisation selon trois principes à garder à l’esprit : garantir le respect des gestes barrières, respecter la distanciation physique en toutes circonstances, interdire tout rassemblement de joueurs.

Sacs et clubs, chariots, voiturettes :
Sous réserve de désinfection par le club avant et après chaque utilisation, la location de chariot est possible, et celle de voiturettes de manière individuelle ou collective uniquement pour les personnes d’un même foyer ou arrivées dans le même véhicule.
Chaque joueur utilise exclusivement son matériel personnel (clubs, balles...). Aucun échange de matériel entre les joueurs n’est permis.

Trous 1, 10 et 18 :
Gel hydroalcoolique à disposition des joueurs.
Affichage des gestes barrières et du règlement exceptionnel.

Intervalles de départ :
Ils doivent permettre d’éviter les interactions entre les joueurs sur le parcours et garantir une distanciation de 2m entre les joueurs, dans chaque partie et sur chaque trou.

Cartes de score :
Pas d’échange de cartes de scores.

Distanciation :
Les joueurs doivent veiller à bien respecter les 2 m de distanciation physique à tout moment sur le parcours. 

Mobilier de parcours :
Les bancs ou lave-balles sont neutralisés.
Interdiction de toucher les piquets délimitant le parcours et les zones à pénalités.

Bunkers :
Pas de râteaux dans les bunkers, mais les joueurs doivent effacer leurs traces avec leurs pieds ou un club. 

Greens : 
Les joueurs doivent conserver le drapeau dans le trou afin d’éviter de le manipuler et de s’exposer ainsi à un risque de contamination. Les trous/bogeys sont équipés d’un système de relevage de la balle sans contact.
En l'absence de dispositif mis en place, deux options : 

  • Quand la balle s’immobilisera à moins de 60 centimètres du trou, le joueur devra « donner » le putt suivant, permettant au joueur concerné de ramasser sa balle sans risque de contact.
  • Si la balle est entrée dans le trou, le joueur devra la relever à deux doigts afin d’éviter de toucher le drapeau ou le bogey. Et il utilisera du gel hydroalcoolique pour nettoyer les zones potentiellement touchées, et ses mains, avant de se diriger vers le départ du trou suivant.