Départs avancés

La ffgolf permet depuis deux ans aux clubs qui le souhaitent l’officialisation d’un ou deux repères avancés sur leur parcours. Ces repères avancés permettent aux golfeurs de jouer des distances plus courtes, ils gagnent ainsi en temps de jeu et se font plaisir en puttant plus souvent pour des pars ou des birdies. 

.

Si notre sport a l’avantage sur presque tous les autres, de proposer aux pratiquants une marge de progression importante, quelque soit leur âge lors de la phase de découverte et par la suite, il peut avoir aussi le "défaut" de décourager les meilleures volontés. Impossible d’ignorer aujourd’hui le fait que de nombreux golfeurs "loisirs" sont en recherche d’une pratique décomplexée, ou le plaisir serait plus fort, plus immédiat, et les frustrations de l’apprentissage moins décourageantes.

Scorer plus souvent

Au tennis, on ne demande pas à un joueur qui découvre ce sport de remporter Roland-Garros dans l’année, ni à un cycliste de fraîche date, de grimper le Tourmalet pendant ses vacances ! Pour remporter un gros challenge (un index, en l’occurrence), il est impératif pour le golfeur, de pouvoir traverser un certain nombre d’étapes et s’offrir ainsi le luxe d’être satisfait des progrès accomplis, après chaque franchissement d’obstacles.

La création de deux nouveaux départs, orange et violet, permet à chaque golfeur de jouer d’une marque correspondant à sa distance réelle de mise en jeu. Plus de 200 clubs en France ont déjà opté pour l’installation des repères avancés et ils sont nombreux à l’envisager après les retours très positifs des pratiquants. 

Les plus jeunes dans les clubs sont bien placés pour apprécier ce nouveau dispositif qui va leur permettre de jouer (enfin) de distances leur permettant de se faire plaisir et pour les plus compétiteurs, de scorer plus souvent.  

Deux nouveaux départs, orange et violet

  • Jouer vite et mieux scorer
  • Jouer avec des clubs plus courts vers les greens
  • Putter plus souvent pour des par ou des birdies

0range

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est inférieure à 120m.
Le parcours sera de +/- 2 700 mètres (base 18 trous) avec une possibilité de gestion de l’index de 54 à 36 pour la catégorie U12 et de 54 à 26,4 pour les autres catégories d’âges. 
Il est particulièrement adapté pour les plus jeunes et c’est d’ailleurs sur les 9 trous de ce parcours des repères 7 (repères orange) que les enfants passeront les drapeaux bleu, jaune, blanc et bronze.

Violet

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est entre 120 à 140 m.
Le parcours sera est de +/- 4 200 mètres (base 18 trous) avec possibilité d’une gestion d’index de 54 à 0 pour toutes les catégories d’âges.
La distance totale d’un parcours depuis les départs violets correspond aussi à la distance recommandée pour la catégorie U12 filles.

Et pour mieux vous évaluer...

Rouge = mise en jeu de 140 à 160 m
Bleu = mise en jeu de 160 à 180 m
Jaune = mise en jeu de 180 à 200 m
Blanc = mise en jeu > 200 m