Le Pass Carte Verte

Une trentaine d’heures d’apprentissage pour trois niveaux à passer, organisez-vous à la petite semaine dans un club proche de chez vous, ou profitez de vos vacances pour faire de l’intensif !

Le Pass Carte Verte c’est votre passeport pour les parcours. Il va attester que vous êtes un golfeur apte à jouer tous les parcours, en pleine possession des bases essentielles pour que jouer au golf, n’importe où, avec n’importe qui, ne soit que plaisir et confort.

Votre apprentissage

Même si vous préparez votre Pass Carte Verte sur des petites structures, et donc des trous courts, son objectif est de vous permettre de jouer partout.

Des grands coups suffisamment longs

Selon les trous, leur longueur, Par 3, 4 ou 5… vous en aurez un ou plusieurs coups à jouer.

Sans un minimum de longueur de frappe (environ 100m) vous risquez de trouver le temps très long… et de vous décourager.

  • Votre pro va vous amener à un niveau de jeu vous permettant de jouer agréablement sur tous les trous

Des petits coups plus précis

Vous apprendrez à maitriser les coups d’approche, les coups assez courts qui vont vers le green, et qui demandent une certaine précision pour la direction, la longueur. Vous apprendrez à les jouer de façon à répondre aux différentes configurations de trous, soit en faisant rouler la balle, soit en la levant s’il faut franchir (eau, bunker)

Vous allez également travailler votre putting avec votre pro, jusqu’à ne plus faire des aller retours incessants autour du trou.

Sortir du bunker… autre chose que du sable

Que ce soit sur le parcours ou autour du green,  la maitrise de ces coups ne vous sera demandée qu’en fin de cycle, lors du passage du 3e niveau.

L’essentiel des Règles et l’Etiquette

En connaitre l’essentiel dès votre premier parcours vous permettra de mieux apprécier votre partie. N’oubliez pas que dès vos premiers coups de golf, vous êtes golfeur, quelle que soit par la suite votre fréquence et votre type de pratique ! Votre pro vous donnera les bases incontournables pour savoir vous placer pendant les coups de vos partenaires, tant pour ne pas gêner que pour la sécurité, ou passer avec ou sans votre chariot, les trucs et astuces pour ne pas perdre de temps en déplacement, comment gérer vos balles qui partiront visiter les fourrés ou les obstacles d’eau, avec ou sans intention de continuer la partie avec vous… comment noter vos scores, quand ramasser votre balle si le trou se passe trop mal, et qu’attendre le trou suivant pour épargner du temps et de l’énergie est finalement la meilleure solution.

Dernier cas de figure prévu par le Pass Carte Verte, la régularisation

Vous êtes un joueur confirmé, mais sans index, le test proposé vous permettra de valider votre niveau « carte verte ».

Délivrance de Pass

C’est votre club qui validera auprès de la ffgolf, l’obtention de vos niveaux si vous passer votre carte verte en plusieurs temps, et au final de votre Pass Carte Verte, ou directement votre Pass Carte Verte si vous avez choisi une formule intensive. Un e-mail de confirmation vous sera alors automatiquement adressé attestant de l’enregistrement par le club de votre niveau et/ou de votre Pass Carte Verte, consultable sur votre Espace licencié.
En vous remettant votre Pass Carte Verte, dont vous pourrez vous prévaloir dans tous les golfs de France, votre pro vous indiquera le départ qui correspond le mieux au golfeur que vous êtes à date.  Suivez ses conseils, vous prendrez plus de plaisir et progresserez plus vite !

Vous êtes prêt ?

Consultez la carto des golfs qui proposent le Pass Carte Verte et faites votre programme avec votre pro. 

Pour le test final, on vous demandera de prendre soit votre licence + d'infos, soit un ATP valable 1 mois, + d'infos.

Si vous hésitez à prendre la licence, pensant que c’est trop tôt, ou réservé aux compétiteurs… vous pouvez demander à votre club de vous délivrer un Access Golf, nouveau dispositif proposé par la ffgolf pour vous permettre de tester la licence et les outils et services de l’Espace licencié destinés tout autant aux golfeurs loisirs dès leurs débuts qu’aux compétiteurs. + d’infos.

Pour des raisons d’équité sportive et d’homogénéité des joueurs détenteurs des niveaux 1 ou 2 ou du Pass Carte Verte, des critères précis d’évaluation des joueurs ont été définis par la ffgolf en collaboration avec PGA France, l’ADGF (Association des Directeurs de Golf), le GFGA (Groupement Français des Golfs Associatifs) et le GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français).