L'essentiel des Règles et de l'Etiquette

Mais je ne fais que des parties amicales ! La compet ça ne m’intéresse pas et les règles non plus du coup ! Moi je joue pour le plaisir… Faux débat et fausse posture !

« Tu veux faire un tarot ? »
« Oui, mais comment on joue déjà ? »

Dans la question comme dans la réponse, un seul sujet : les règles du jeu.
Votre ami n’est pas un champion de tarot, vous allez simplifier les règles, n’en garder que l’essentiel pour jouer cool, mais au tarot quand même et avec les règles du tarot !
Rien de différent quand il s’agit de golf !

Rassurez-vous, on ne va pas vous demander de connaitre tout de suite et sur le bout des doigts le Livret des Règles de golf !

Mais l’essentiel des règles oui. Les règles de base qui sont incontournables, et qui vous permettront d’être dès vos premiers parcours parfaitement à l’aise avec des golfeurs de tous les niveaux : vous saurez comment vous sortir de l’eau, où vous positionner, quand vous pouvez ramasser cette foutue balle qui décidément aujourd’hui n’en fait qu’à sa tête… bref, les bases, comme dans tous les sports, tous les jeux.

La ffgolf vous accompagne dans l’acquisition de ces bases essentielles, en publiant comme lors de chaque nouvelle édition des Règles de golf, son petit livret "L’essentiel des règles de golf"  

L'ESSENTIEL DES RÈGLES DE GOLF 1,3 MB

Mais au fait, pourquoi les règles de golf sont-elles globalement si compliquées par rapport à d’autres sports ?

Parce que le golf se joue à l’extérieur, par tous les temps, sur un terrain de jeu non standardisé, dans un cadre naturel qui présente autant de caractéristiques différentes qu’il y a de régions et de climats dans le monde, le tout avec des interférences extérieures fréquentes, végétales, animales …

Or, le jeu de golf c’est :

  • Jouer sa balle là où elle repose

A partir de là, comment établir des règles qui soient justes et simples à comprendre ?

  • Première option, des règles simples mais rigoureuses à l’extrême, au risque de ne pouvoir prendre en compte des situations exceptionnelles = risque d’injustices
  • Deuxième option, s’attacher à une équité parfaite prenant en compte tous les paramètres possibles, en multipliant les décisions qui prendront en compte tous les paramètres exceptionnels = risque de complication de leur lecture, de leur compréhension et de leur application

Raison pour laquelle il existe

  • Les Règles de golf, révisées tous les 4 ans
  • Les Décisions, qui constituent la jurisprudence des règles de golf, et sont révisées tous les deux ans

En 2019, les nouvelles Règles de golf seront bien plus que la révision habituelle des quatre ans…

Dans la droite ligne de la nouvelle approche du golf qui s’installe à travers le monde, et qui vise à une approche simplifiée de la pratique du golf, les nouvelles règles de golf seront

  • plus simples à comprendre dès vos premiers parcours
  • plus simples à mettre en pratique quel que soit le niveau du joueur 
  • faciliteront un jeu plus rapide (démarche amorcée en 2017 avec le « Prêt ? Jouez !)

Vous ne pourrez plus dire « Les Règles de golf, c’est trop compliqué, ce n’est pas pour moi ! »