Le niveau de jeu

Que vous jouiez en parties amicales, en compétition ou un peu des deux, évaluez votre niveau de jeu du moment et ce, dès vos premiers parcours. Pour ceux qui utilisaient déjà l’index simulé dans leur Espace licencié, le niveau de jeu remplace ce dispositif et élargit son champ d’application, jusqu'à créer une possible passerelle vers l'index.

M’évaluer ? Mais la progression, la compétition… ça ne m’intéresse pas !

Faux ! Avant chacun de ses coups, tout golfeur, et quelle que soit sa pratique, a pour objectif de bien taper sa balle. En direction du green, puis du trou… Quand vous jouez au foot, l’objectif partagé par tous les joueurs quel que soit leur niveau est de mettre la balle dans les buts. Au tennis, ce sera de rattraper la balle et de la renvoyer en passant le filet.

La progression est donc inhérente à tous les trous que nous allons jouer, tous les parcours, et fait même partie du plaisir que nous trouvons à jouer.

La frontière joueur loisir versus compétiteur disparaît

Tous les golfeurs trouveront une utilité au calcul de leur niveau de jeu et quel que soit leur mode de pratique.

Vous arrivez quelque part pour faire une partie, quel confort de pouvoir annoncer tout de suite, « j’ai un niveau de jeu de... » et de vous retrouver avec des partenaires de votre niveau.
Pour les joueurs classés, connaitre, en marge de leur index officiel, leur niveau de jeu du moment va leur permettre à eux aussi de s’évaluer plus finement. 

Tous vos scores seront pris en compte pour le calcul du niveau de jeu

  • Parties amicales (à saisir dans votre Espace licencié)
  • Challenges (à saisir dans votre Espace licencié)
  • Compétitions (directement intégrées dans votre Espace licencié)

Parties amicales ET compétitions constitueront votre historique de parties

Comment sera calculé votre niveau de jeu

  • Dès vos premières parties amicales ou challenges, saisissez vos parties dans votre Espace licencié et la ffgolf calculera votre niveau de jeu
  • Au bout d’un certain nombre de parties enregistrées, le calcul se fera sur la base des 8 meilleurs scores sur les 20 derniers enregistrés (sur le même modèle que le futur index officiel de 2020)
  • Sur tous les parcours, le SSS et le Slope permettront de prendre en compte le niveau de difficulté de chacun des parcours joués
  • Toutes vos compétitions seront prises en compte automatiquement

Niveau de jeu versus index officiel : votre vrai niveau du moment !

Trois exemples pour mieux comprendre la valeur ajoutée du système, et pourquoi votre niveau de jeu sera au plus près de la réalité

  • Joueur d’index officiel 28,8 mais ayant du mal à jouer son index : son niveau de jeu pourra afficher 32.

Il ne joue qu’occasionnellement en compétition, son index de 23,8 ne bouge pas car au-dessus de 18.5 l’index officiel ne remonte jamais en cas de contre performance. Son niveau de jeu, qui se base sur tous ses scores, en parties amicales et en compétitions prendra en compte performances ET contre performances, et affichera donc un niveau de jeu plus juste.

  • Joueur d’index officiel 5,6 mais qui joue moins de compétition qu’avant : son niveau de jeu pourra afficher 8.

Son index officiel est assujetti à la remontée mais s’il ne fait plus beaucoup de compétitions, son index officiel ne remontera que doucement. Son niveau de jeu, en intégrant ses parties amicales, remontera plus rapidement, là encore, un niveau plus juste en affichage.  

  • Joueur régulier sur petite structure d’index 14 : son niveau de jeu pourra afficher 14.

On constate que le calcul du niveau est cohérent, quelle que soit la difficulté des terrains joués.

Une passerelle facilitée vers l’index officiel

Si l’index officiel reste la valeur de référence pour la participation aux compétitions individuelles ou par équipes, les instances internationales golfiques ont elles aussi décidé de réviser ce système pour simplifier les calculs et ne plus entendre « Je ne suis pas assez bon pour avoir un index » ou « Je ne joue pas assez pour en avoir un… »
Le nouveau système de handicapping de 2020 se basera sur la moyenne des 8 meilleures cartes sur les 20 dernières enregistrées, comme le niveau de jeu évoqué ci-dessus, en loisir ou en compétition, et sera commun à tous les pays du monde.

Vous avez le niveau de vos copains compétiteurs ? Vous voulez vous lancer…

Avoir un index ne signifie pas ne plus faire QUE de la compet ou être obligé d’en faire tout le temps, surtout avec l’instauration du niveau de jeu !

La cohérence entre les deux systèmes (niveau de jeu et nouveau système de handicapping en 2020) crée une passerelle évidente entre niveau de jeu et index officiel.

Transformer son niveau de jeu en index officiel

Si vous êtes abonné ou membre de votre club, ce dernier, qui aura accès à votre historique de parties, pourra vous proposer de transformer votre niveau de jeu en index (uniquement pour des index supérieurs à 11.5).