Les grands principes de l’index et votre première compétition

Vous tenteriez bien la compétition, mais index, slope, ZTA, stableford… « De toute façon je comprends rien ! » Dommage.  Soyons honnêtes, qui joue au golf sans jamais compter ses coups ? Personne ! Éventuellement les mauvais trous, qu'on préfère oublier… Mais pas les bons ! « J’ai fait 5 au 1, si seulement mon dernier putt était rentré… Je faisais un birdie ! » Alors voilà ce qu’il faut savoir pour ne pas se priver d’une pratique compétitive, même occasionnelle et ne plus se dire « C’est pas pour moi ! »

On a donc une succession de trous avec chacun leur Par, 3 ou 4 ou 5, LE SCORE après lequel nous allons courir pendant toute notre vie de golfeur, et dont nous allons essayer de nous rapprocher.
Ce mode de comptage de base s’appelle le Stroke Play, et c’est comme ça que jouent et comptent nos champions, avec des scores qui nous font rêver ou désespérer. Masters d’Augusta, Patrick Reed 66 -6 sur le 2e tour et vainqueur en -15 après quatre tours… Ils jouent sans index nos pros, et on comprend bien pourquoi.

Mais pour nous qui jouons avec un index, le calcul de ce dernier est basé sur une formule de jeu ou de comptage qui est le Stableford. Au lieu de faire l’addition de tous les coups, on va avoir sur chaque trou comme un défi à relever en fonction de nos capacités golfiques, et on va gagner, marquer des points Stableford en conséquence.

Le Par = 2 points
Birdie (ou 1 de moins que le Par) = 3 points
Eagle (ou 2 de moins que le Par) = 4 points
Albatros (ou 3 de moins que le Par) = 5 points
Et même système dans l'autre sens,
Bogey (ou 1 de plus que le Par) = 1 point
Au-delà = 0 point, raison pour laquelle, le Stableford permet de ne pas s’acharner quand un trou vire au cauchemar, et de ramasser sa balle en attendant de se refaire une santé sur le suivant.

Pour comprendre comment on va calculer l’index avec cette formule Stableford, prenons l’exemple de votre compétition de classement.

Pour votre compétition de classement, on vous attribuera un index de 54 avec pour objectif d’obtenir votre premier index officiel de 53.

Et on va vous calculer ce qu’on appelle le handicap de jeu : un savant calcul qui va prendre en compte vos 54, mais aussi le SSS, le Slope, la couleur du départ depuis lequel vous allez jouer, tout cela étant lié aux caractéristiques du parcours concerné.

Ne décrochez pas, vous n’aurez jamais à faire ce calcul, la ffgolf met à votre disposition deux outils, la calculette de jeu, l’impression dans votre Espace licencié de votre carte de score pré remplie.

Reprenons.
Ce 54 pourra bouger en fonction de la difficulté du parcours, 52 ou au contraire 57. Ces points, on va vous les distribuer sur chacun des trous, c’est ce qu’on appelle les coups reçus.
Et l’ordre dans lequel ils vont être répartis sur les 18 trous de votre carte de score sera fonction de la difficulté des différents trous.

Ainsi, le premier coup reçu sera attribué au trou le plus difficile à jouer et le 18e coup reçu au trou le plus facile à jouer. Mais comme vous avez plus de 54 coups à recevoir, on va refaire un tour de distribution : un 2e coup reçu sur le trou le plus difficile et ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit distribué.

Que va donner votre carte de score ?

Par exemple, au 1 qui est un Par 5, vous aurez deux coups reçus.
Le défi, le Par, que vous allez tenter de jouer va donc passer à 7 au lieu de 5. Et vous serez récompensé en fonction de votre réussite, avec les points Stableford correspondants : Bogey = 1, Par = 2, Birdie =3, Albatros = 4…
Là c’est un Par 5, j’ai joué 7, je retire mes 2 coups reçus, donc je fais 5, donc le Par ! Et je marque 2 points Stableford sur ma carte pour le trou n°1.

Et pour obtenir mon premier index officiel, 53, je vais devoir marquer au moins 37 point Stableford.

Prêt ? Allez-y inscrivez-vous ! Sur 9 trous, sur 18 trous, petites ou grandes structures !

Prenez contact avec votre club ou le club de votre choix, et renseignez-vous sur le calendrier proposé pour jouer une compétition de classement.
Notez que tous les golfs, et sur petites structures comme sur un grand parcours, sont susceptibles de vous proposer des compétitions de classement sur 9 trous si les 18 vous rebutent. 
Pensez bien à être auparavant à jour de votre licence et de votre certificat médical.

Mais c’est quoi ces SSS, Slope qui entrent dans les calculs, la gestion de l'index ?....

En gros, ce sont des critères de justice ! Comme pour les règles de golf, le fait de jouer sur un terrain non standardisé (pas deux parcours ni deux trous pareils) rend très complexe l’évaluation de la difficulté d’un parcours. 
Par exemple, un bunker de fairway à 220 mètres des départs peut être une réelle difficulté pour un très bon joueur alors qu’un joueur moyen ne s’en préoccupera généralement pas, ses balles tomberont avant, puis après…

Le nombre de ces exemples est infini, simplement parce qu’il n’y a pas deux trous pareils, deux parcours pareils et que le système de calcul de l’index essaye d’être le plus juste possible.

Pour votre information, pour comprendre et savoir et ne plus y penser ensuite… le Scratch Score Standard mesure la difficulté du parcours pour un joueur "scratch", c'est-à-dire un joueur qui joue le Par. Le Slope détermine la différence de difficulté du parcours rencontrée par un joueur "scratch" et par un joueur "bogey" ou joueur moyen. Ces deux indices sont déterminés après un étalonnage du terrain prenant en compte une multitude de données, trou par trou, repère par repère, à la fois pour le joueur et la joueuse "scratch" et "bogey" : parcours roulant ou pas, dénivelé, vent dominant, coup en montée ou descente, largeur du fairway, creux et monticules, pentes autour du green, etc… Une fois tous les trous évalués, le parcours se voit attribuer un SSS et un Slope pour chacun de ses repères.

Baisser son index, l’essentiel à savoir

Entre votre premier index officiel de 53 et 18.5 vous êtes certain de ne pouvoir que baisser votre index. Vos mauvais jours, vos contre-performances n’auront aucune incidence sur votre index.  
Sur 9 trous vous pourrez faire évoluer votre index de 53,5 à 26,5 ou 11,5 selon les parcours.

Au-delà, entreront en compte d’autres paramètres pour le calcul de l’index, qui évoluera alors en fonction des performances ET des contre-performances, avec les principes de Zone Tampon et Zone Tampon Ajustée…

Mais vous avez le temps de vous pencher sur la question !

Vous avez votre premier index ?
Continuez de saisir vos parties amicales dans votre Espace licencié et profitez à fond du niveau de jeu instauré cette année !

Pourquoi ? Parce que comme on vient de le voir, jusqu’à 18.5 votre index ne remontera pas quand vous traverserez une période de contre-performances. Vous avec bien progressé, vous avez fait quelques compets, votre index est de 36, mais depuis quelques temps « Rien à faire, pas foutu de jouer mon index ! »
Pas marrant du coup de faire des petits matchs amicaux avec les copains ! « C’est sûr que je n’ai aucune chance ! »

En revanche votre niveau de jeu va vous donner une évaluation réelle de votre forme actuelle parce qu’il prend en compte TOUTES VOS PARTIES amicales ou compets et évolue à la baisse mais aussi à la hausse.

Il ne vous reste plus qu'à utiliser l'outil dans votre Espace licencié !