Les acteurs du handigolf

L’Association Handigolf, l’EDGA, les Fédérations handisport et sport adapté… autant d’entités qui collaborent activement pour l’accès de tous à la pratique, de loisir ou compétitive.  

La Fédération française de golf, par le biais de la Commission handigolf crée en 2004, fédère tous les acteurs du handigolf, qui représentent autant de portes d’entrée à la pratique du handigolf.
Elle assure, au même titre que pour les valides, l'animation sportive du handigolf sur le territoire, en liaison avec ses ligues et ses clubs : des Grands prix handigolf, un championnat de France et des Internationaux de France. 

L’association Handigolf créée en 1993 par Pierre Bonhomme et Jean François Claisse est officiellement rattachée à la Fédération française de golf depuis 1997. Les deux entités que sont l'Association Handigolf et la Fédération française de golf fonctionnent aujourd'hui en étroite collaboration.

Fondée par deux passionnés l’association Handigolf poursuit plusieurs objectifs :

  • Faire évoluer le regard des valides sur le Handicap par la pratique du Handigolf dans tous les clubs de golf
  • Mener des actions de soutien et aider les personnes handicapées à faire évoluer leur regard sur elles-mêmes
  • Développer et soutenir les écoles de golf pour les enfants et les adultes handicapés
  • Mener des actions de sensibilisation dans les clubs sur l’accessibilité des personnes handicapées
  • Organiser des rencontres amicales et sportives pour favoriser les échanges
  • Faire évoluer l’enseignement professionnel du golf dans les clubs pour intégrer les spécificités propres à chaque handicap

http://handigolf.fr/ 

L’EDGA (European Disabled Golf Association) fondée en 2000, et qui depuis 2016 regroupe 26 fédérations nationales, dont la ffgolf, oeuvre à l’international et avec les mêmes objectifs d'accès au golf pour le public en situation de handicap. Elle organise une quinzaine de compétitions internationales, dont les championnats d'Europe individuel et par équipes, désormais inscrits au calendrier de l'AEG (Association Européene de golf). 

http://www.edgagolf.com/ 

Le handigolf est désormais représenté dans les programmes des instances dirigeantes du golf, que sont l'IGF (Fédération internationale de golf), le R&A (Royal & Ancient), l'USGA, l'European Tour, la Fédération du sport adapté et le Comité paralympique international, qui travaille avec l'IGF sur l'entrée du handigolf aux Jeux paralympiques.