Accueil / Jouer / Jeunes / Equipes de France / Calendrier / 2017 / Evian Championship Juniors Cup / Evian Championship Juniors Cup : les Bleus récidivent

Evian Championship Juniors Cup : les Bleus récidivent

Comme l’an dernier, l’équipe de France rentre d’Évian avec les deux mêmes médailles : en bronze par équipes avec l’équipe de France 2 (+19) et en or en individuel grâce à Lucie Malchirand (-4). De nouveaux enseignements ont néanmoins été tirés de cette onzième édition.

L'équipe de France à l'Evian Juniors Cup 2017.
19-20
septembre
EVIAN CHAMPIONSHIP JUNIORS CUP
LIEU : Evian Resort, France
CATÉGORIE : U14

Ces huit jeunes pousses tricolores ont de la ressource. Mal engagée après l’abandon du champion de France benjamins Théo Boulet lors du premier tour, l’équipe de France s’est remobilisée pour arracher sur les derniers trous une paire de médailles plus que méritée.

Le doublé de Lucie Malchirand

Rétabli de sa contracture de la veille, Théo Boulet a rendu une carte de 75 (+3) solide avec deux birdies sur les trois derniers trous. Ses coéquipiers Edouard Cereto (90) et Lilas Pinthier (83) ont eu moins de réussite mais Lucie Malchirand a mis tout le monde d’accord.

Déjà très à l’aise mardi sous le pluie, la Varoise a brillé cette fois-ci sous un grand ciel bleu. Des conditions encore plus favorables pour faire des birdies, ce dont ne s’est pas privée la joueuse de Dolce Frégate, -4 après douze trous. Alors en tête en individuel, elle concède deux bogeys qui ramènent la Japonaise An ichimura à un coup. La jeune Française, sous pression, ne tremble pas et signe un birdie au 17 puis un eagle sur le par cinq pour s'imposer avec un score de 67 !

« Je crois que ce parcours me porte chance, confie-t-elle. Les conditions étaient parfaites d’autant que la balle s’arrêtait sur les greens. J’ai touché tous les fairways et me suis mise assez près des drapeaux pour faire des birdies. C’est de bon augure avant l’Evian Junior Event le mois prochain ici-même. »

Avec ce doublé, Lucie Malchirand imite son compatriote Kenny Subregis, vainqueur en individuel en 2009 puis 2010. L’équipe de France 1 prend la neuvième place ex aequo avec un total de +31.

Les Bleus costauds sur la fin

Moins attendue que cette dernière, l’équipe de France 2 a compilé des cartes homogènes afin de grimper sur la dernière marche du podium. Auteur lui aussi d’un eagle sur le dernier trou, Paul Beauvy, quatrième ex aequo en individuel (+5), sauve sa journée qu’il boucle en 75 tout comme Adéla Cernousek qui enregistre deux birdies sur les quatre derniers trous. Arthur Genest complète le trio avec un score de 76, le 78 de Zoé Allaux n’ayant pas été comptabilisé.

Les Bleus terminent ainsi à onze coup des Japonais deuxièmes, loin derrière des Américains impressionnants qui s’imposent à -5.

« Le bilan est globalement très positif d’autant que l'entame n’était pas favorable après la blessure de Théo, souligne Alexandre Bosseray, l’un des responsables de l’équipe de France. C’est d’abord superbe pour Lucie qui fait le doublé en affichant un niveau de jeu et des qualités mentales exceptionnels. Elle a tiré les deux équipes vers le haut. L’équipe 2 a montré beaucoup d’homogénéité pour aller chercher la troisième place sur la fin. Pour ces quatre joueurs, c’est une très bonne première édition sur un parcours de plus en plus exigeant dans les roughs et sur les greens. Cela prouve qu’il y a une vraie profondeur de champ chez nos U14. Ne manque que l’or l’an prochain ! »


Par Pierre-François Yves
20 septembre 2017