Golf au collège et au lycée

Certains jeunes pratiquent régulièrement le golf au sein des associations sportives des collèges et lycées, UNSS ou UGSEL. Certains de ces lycées offrent la possibilité de s’entraîner un peu plus dans le cadre d’une Section Sportive Scolaire et certaines académies proposent le golf au bac.

Le P’tit Golf au collège

Le P’tit Golf au collège est un outil pédagogique adapté conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la fédération et de professeurs d’EPS afin de permettre aux professeurs en charge de l’EPS de mettre en place des cycles d’apprentissage tout au long du cycle 4 (5e - 4e -3e) ainsi que le processus d’évaluation.

L’idée sur ce cycle d’apprentissage est de faire évoluer le niveau d’exigence à travers l’évolution de la balle :

  • grosse balle mousse en 6e 
  • petite balle mousse en 5e 
  • balle 30% en 3e

L’alternance avec des séances sur un golf (jeu sur de véritables greens !) est également recommandée.

Les cours d’EPS

Les professeurs d'EPS pour l'enseignement secondaire sont entièrement libres dans leur choix des activités enseignées dans les cours d'EPS.

A travers une convention avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Union Nationale de l’enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Ministère chargé des Sports (UNSS), la Fédération Française de golf œuvre dans la création d’outils pédagogiques nationaux et la mise en place de formations locales pour permettre et faciliter la pratique du golf dans les collèges et Lycées de tout le territoire. Une convention nationale est également signée avec l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) qui coordonne les actions dans les établissements privés. 

Dans la mise en œuvre de la politique fédérale au niveau local, les Ligues travaillent de concert avec les directions régionales de l’UNSS et les référents UGSEL sur le territoire, à travers des Commissions Mixtes Régionales (CMR).

Les Comités Départementaux coordonnent les actions de formations et la mise à disposition de matériel dans les écoles à travers une convention avec l’USEP ainsi que la mise en œuvre des actions envers les collèges et lycées dans la mesure de leurs possibilités.  

Les AS de l’établissement

Dans les collèges et Lycées, la pratique en EPS obligatoire et la pratique en Association Sportive sont distinctes et se font sur deux temps différents :

  • temps scolaire pour les cours d’EPS
  • temps "périscolaire" pour la pratique en AS (mercredi après-midi, temps du midi ou juste après l’école en tout début de soirée).

La pratique en AS est un choix libre et volontaire de l’élève qui devient alors licenciés à l’AS de son établissement (UNSS ou UGSEL). C’est dans ce cadre de pratique que l’élève apprend les missions de Jeune Officiel (voir plus loin), mais développe aussi sa propre pratique personnelle encadrée par le Professeur d’EPS (qui peut ponctuellement faire appel à un intervenant extérieur).

La pratique peut se faire :

  • dans l’établissement avec du matériel adapté
  • dans un golf à travers une convention d’accueil passée directement avec le golf.

La finalité de la pratique en AS est sportive : participation aux championnats départementaux, académiques, interacadémiques et Championnat de France. Les éventuelles aides octroyées par nos Ligues et Départementaux sont conditionnées par l’engagement des AS scolaires sur ces actions.

Les sections sportives scolaires

Créées à l’origine dans un but social, les sections sportives scolaires avaient pour but d’aider les collégiens en difficulté scolaire à valoriser leurs compétences à travers une activité sportive renforcée (cf circulaire de 1996 revue par la circulaire de 2012). Positionnée ensuite par certaines fédérations sportives en amont de leur filière Haut Niveau, ces sections sportives ont dérivé de leur objectif premier en permettant à tout collégien de pratiquer sa discipline avec un aménagement horaire mais uniquement encadré par le Professeur d’EPS.

En golf, les Sections Sportives Scolaires assument leur rôle d’accompagnement éducatif sportif mais ne font pas partie de notre parcours de l’excellence sportive (visant l’accès au Haut Niveau) conventionné entre la Fédération française de golf et le Ministère des Sports (à l’instar des Pôles Espoirs et France). Elles n’ont donc pas vocation première à alimenter cette filière.

La création d’une section sportive se fait à la demande du chef d’établissement au recteur d’académie en partenariat (obligatoire) avec la Fédération ou ses instances déconcentrées (Ligue ou Comité Départemental) et si possible le golf d’accueil. La décision du recteur est largement influencée par l’intérêt porté par la Ligue ou le Comité Départemental ainsi que par le golf d’accueil en amont du projet

L’enseignement optionnel

Les objectifs des relations entre le milieu fédéral et le milieu scolaire sont non seulement de favoriser la découverte et la pratique du golf dans les cours obligatoires d'EPS, mais aussi dans l'enseignement optionnel.

A la demande du Professeur d’EPS et du chef d’établissement auprès du rectorat, il peut être octroyé la possibilité à l’établissement de bénéficier d’un temps supplémentaire de cours d’EPS appelé OPTION. L’activité golf peut en faire partie. Renseignement à prendre directement auprès de votre établissement ou directement auprès du rectorat.

L’option golf au Bac

Les options au Bac font l’objet d’un choix justifié par le recteur en fonction des besoins territoriaux. Il vous faut donc vous rapprocher du rectorat dont vous dépendez pour connaître les options sportives possibles pour le Bac.

A noter, la possibilité d’obtenir un 16/20 au Bac si le lycéen répond à l'un des critères suivants :

  • podium au Championnat de France des Lycées par équipe, ou par établissement, ou Sport partagé, ou dans le classement spécifique "Lycée professionnel" 
  • podium au Championnat de France des Lycées UGSEL
  • certification nationale de Jeune Officiel validée en Lycée

Les jeunes officiels

Les élèves du collège ou du lycée peuvent apprendre à organiser et arbitrer des rencontres sportives golf, dans le cadre de l’AS de l’établissement (UNSS ou UGSEL).

Sur le terrain, l'élève met en œuvre ses connaissances pour que les meilleures conditions soient réunies pour le succès du championnat à organiser.

A cet effet, le jeune officiel doit :

  • connaître le règlement de l’activité
  • maîtriser les compétences de Commissaire de parcours (signes, placements…)
  • savoir préparer un parcours avant une épreuve et donner les principales indications aux joueurs avant le tournoi (gestion du tableau officiel)
  • être sensible à l’esprit du jeu
  • être objectif et impartial
  • permettre le déroulement de la rencontre dans le respect de l’équité sportive.

Le jeune officiel se doit de remplir au mieux sa mission en respectant les termes du serment du jeune officiel : « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité ».

Licence scolaire 

Les fomulaires et la procédure de commande de licences jeunes UNSS et UGSEL (collège et lycée) 2018 sont à à la disposition des établissements dans notre rubrique "Documentation à destination des professionnels et des encadrants".

Contacts utiles

UNSS >>> Le site de l'Union Nationale du Sport Scolaire

UGSEL >>> Le site de la Férération sportive éducative de l'Enseignement catholique 

USEP >>> Le site de la Fédération du sport scolaire éducatif