Des parcours adaptés pour les jeunes

La ffgolf encourage les clubs à faire jouer les jeunes classés de distances correspondant à leur catégorie d’âge. Dans tous les cas, les jeunes joueront des parcours homologués qui leur permettront de rendre des scores officiels

La ffgolf encourage les clubs à installer sur leur parcours les repères avancés orange et violets car ils seront à la base  (surtout pour les catégories U12) de la construction de parcours permettant aux jeunes de jouer des distances conformes à leur catégorie d’âge.

En effet, une fois que les enfants auront passé leur drapeau de bronze (parcours du repère 7), ils pourront jouer de distances plus longues mais adaptées à leur âge.

Ils joueront ces distances pour leurs 2 derniers drapeaux (argent et Or) et idéalement ensuite pour toutes les compétitions jeunes du club, du comité départemental, de la Ligue et autres compétitions fédérales.

De vrais parcours jeunes

Pour cela, l’idéal est la construction dans un club de vrais parcours "Jeunes" qui respectent trou par trou les recommandations de distances par catégorie d’âge. Ce sont ces parcours qui sont généralement utilisés lors des épreuves fédérales Jeunes et pour certaines épreuves régionales.

En revanche, dans les clubs, il peut être compliqué de faire jouer les jeunes en utilisant ces vrais parcours jeunes qui sont généralement des parcours "composite". Les clubs sont donc invités à faire jouer les jeunes du repère de jeu qui se rapproche le plus des préconisations fédérales pour sa catégorie d’âge. Dans ce cas, le club ne crée pas à proprement parlé un nouveau parcours "Jeunes" mais doit définir, pour chaque catégorie d’âge, le repère de jeu qui lui sera attribué. 

Apprendre à scorer dès le plus jeune âge

L’application dans les clubs de ces nouvelles préconisations fédérales doivent permettre aux jeunes de prendre plus de plaisir à jouer sur le parcours qui leur paraîtra plus accessible et aux plus compétiteurs d’entre eux d’apprendre à scorer dès le plus jeune âge.   

Les personnes impliquées dans les écoles de golf pourront trouver toutes les informations nécessaires sur la mise en place des repères avancés et les parcours Jeunes dans le guide fédéral des écoles de golf disponible dans la rubrique documentation de l’extranet fédéral. 

Départs oranges

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est inférieure à 120m.
Le parcours sera de +/- 2 700 mètres (base 18 trous) avec une possibilité de gestion de l’index de 54 à 36 pour la catégorie U12 et de 54 à 26,4 pour les autres catégories d’âges. 

Il est particulièrement adapté pour les plus jeunes et c’est d’ailleurs sur les 9 trous de ce parcours des repères 7 (repères orange) que les enfants passeront les drapeaux bleu, jaune, blanc et bronze.

Départs violets

Ce départ est préconisé pour les joueurs dont la mise en jeu est entre 120 à 140 m.
Le parcours sera est de +/- 4 200 mètres (base 18 trous) avec possibilité d’une gestion d’index de 54 à 0 pour toutes les catégories d’âges.

La distance totale d’un parcours depuis les départs violets correspond aussi à la distance recommandée pour la catégorie U12 filles.