Mon Carnet de Golf à l’école en cycle 3

Mon Carnet de Golf, "en route vers 2024" est la nouvelle version du livret pédagogique pluridisciplinaire qui avait rencontré un grand succès dans le cadre de l’accueil de la Ryder Cup 2018 en France.

MON CARNET DE GOLF ÉLÈVE DIGITAL 12,5 MB

Déterminée à laisser un héritage tangible de la Ryder Cup en France et populariser la pratique de sa discipline en particulier auprès des jeunes, la ffgolf avait lancé en 2016 la diffusion à très grande échelle d’un livret pédagogique pluridisciplinaire, appelé Mon carnet de Golf, initié trois ans plus tôt par Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire hôte de la Ryder Cup avec la DSDEN 78. Objectif, proposer aux enseignants, en s’appuyant sur le mythique match Europe - États Unis, un projet pédagogique centré autour du golf et très loin des idées reçues. Deux mille six cent soixante-quatorze classes de CM1 et CME l’avaient alors adopté, éveillant la curiosité pour la petite balle blanche de plus de 70 000 élèves partout en France.

Fort de ce succès et dans la perspective de l’accueil au Golf National des épreuves de golf des Jeux de Paris 2024, la ffgolf, l’Académie de Versailles, la DSDEN 78, le Comité départemental de golf des Yvelines, avec le concours du Lycée Professionnel Claude-Garamont à Colombes ainsi que le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ont œuvré dès la fin de l’année 2018 à la réalisation d’une nouvelle version de ce livret.

Également disponible sur la plateforme Génération 2024, Mon Carnet de Golf en route vers 2024 bénéficie du label Génération 2024 du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une reconnaissance dont la ffgolf et l’ensemble des parties prenantes du projet sont très fières.

Mon Carnet de Golf, "en route vers 2024"

Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet de golf en route vers 2024 est destiné à tous les enseignant(e) s qui souhaitent proposer un projet de classe centré sur une pratique sportive originale, le golf, et le plus grand événement sportif au monde, les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Construit cette fois autour des valeurs de l’olympisme et de Paris 2024, le livret sera destiné non seulement aux élèves de CM1 et CM2 mais également aux élèves de 6e, il couvre ainsi l’intégralité du cycle 3 et complète parfaitement notre outil pédagogique d’apprentissage Golf scolaire en cycle 3.

Articulé autour des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3, vous découvrirez dans Mon carnet de golf, en route vers 2024 que le golf est une activité physique et sportive particulièrement adaptée au milieu scolaire.

Les situations proposées aux élèves éveilleront leur curiosité et susciteront leur désir d’aller plus loin dans les apprentissages. Grâce à ce support, ils évolueront dans l’univers du golf et plus particulièrement sur le parcours de l’Albatros du Golf National, représenté visuellement trou par trou, tout en ayant la possibilité de créer leur propre parcours. La mascotte « Albus » les accompagnera avec des anecdotes tout au long des 18 trous. 

Autre nouveauté à souligner, l’accessibilité de la pratique aux personnes en situation de handicap et le paragolf sont largement abordés.

90 000 élèves répartis dans 3 000 classes

La ffgolf ambitionne de diffuser très largement ce nouveau livret dans les écoles. Sur tout le territoire, outre-mer compris, elle espère le mettre entre les mains de 90 000 élèves répartis dans 3 000 classes.

Pour obtenir le livret enseignant, merci de bien vouloir vous rapprocher des référents golf scolaire des ligues régionales de la Fédération française de golf.

RÉFÉRENTS DE LIGUE GOLF SCOLAIRE - FFGOLF 94,9 kB