Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2017 / Championnat de France Cadets - Trophée Patrick Pons / Championnat de France cadets-cadettes : Antoine Auboin défendra son titre

Championnat de France cadets-cadettes : Antoine Auboin défendra son titre

Opéré au mois de mai d’un kyste pilonidal, le Biarrot s’est beaucoup entraîné au cours des dernières semaines pour retrouver son meilleur niveau. Il aura fort à faire avec la concurrence pour le retour du tournoi à Massane. Chez les filles, la succession de Chloé Salort s'annonce ouverte.

Golf de Massane
26-29
octobre
CHAMPIONNAT DE FRANCE CADETS - TROPHÉE PATRICK PONS
LIEU : Massane, France
CATÉGORIE : Cadets (17-18 ans)

Diminué par un kyste pilonidal engendrant des douleurs dorsales et même des blocages, Antoine Auboin a dû se résoudra à passer sur le billard en urgence quelques jours après sa participation à la Gounouilhou au Médoc.

Le jeune Biarrot a été éloigné des practices et parcours pendant deux mois. Il est revenu à la compétition en juillet à l’occasion du Grand Prix de Chiberta. Il a enchaîné sur la Biarritz Cup et le Grand Prix des Landes - Hossegor mais, les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Il a terminé très loin du cut au British Boys et a préféré se remettre au travail : «Je n’ai plus disputé de compétition après le British, déclare-t-il. Je me suis entraîné avec Renaud (Gris) et Benoît (Teilleria). J’ai bossé ma technique et je me suis entraîné physiquement. Mon ambition sur ce championnat de France sera de défendre mon titre et de prendre du plaisir sur le parcours même si je n’apprécie pas particulièrement celui de Massane. J’ai un petit problème mental sur ce golf.» 

Il lui faudra le résoudre pour contenir la concurrence emmenée par Pierre Pineau, quatrième l’an dernier à Wimereux : «Je suis en forme, assure le Racingman. J’ai gagné le Grand Prix de Chamonix il y a quinze jours et j’ai perdu en play off au Touquet (Thomas Le Berre a remporté le Grand Prix de la Côte d’Opale). Le jeu est bon.»

Pour sa première participation à ce championnat de France cadets, Thomas Boulanger ambitionne de décrocher le titre. Depuis sa victoire au Saint Malo Golf Open, un tournoi du Alps Tour, avec un total de - 18 qui l’avait propulsé à la première place du Mérite national, le pensionnaire du Pôle France Boys a acquis une grande confiance.

La semaine dernière, il a loupé pour un coup le play off au Touquet : «Je ne joue pas très bien mais, je score bien, indique-t-il. Je rentabilise au maximum. Je vise la victoire. J’aime bien le parcours de Massane aussi, je vais essayer de m’amuser.»

Dans le top 10 l’an dernier, il faudra également compter sur Théo Berger, Antoine Kuoch, Clément Charmasson et d’autres encore.

La succession de Chloé Salort est ouverte

Pour son dernier championnat de France cadettes, Lou Vrain entend bien se régaler sous le soleil héraultais : «Et si en plus, un bon résultat tombe, ce sera le top, affirme la gauchère du Paris Country Club. Je suis en forme. A Evian, j’ai vraiment très bien tapé la balle mais, je n’ai pas été performante sur le scoring (11e). C’était donc un tournoi décevant pour moi. Cette semaine, à Massane, je repars sur un parcours et des greens plus simples qu’à Evian. Je ne me fixe pas d’objectif de résultat même si je garde la victoire dans un petit coin de ma tête.»

Une autre gauchère jouera également pour la dernière fois cette épreuve. Sixième (224) de l’Evian Junior Event, Salomé Zasio n’a d’autre ambition que de remporter son premier titre de championne de France : «A Evian, je n’ai pas rentré un putt, précise la Bonduoise. De plus, j’ai connu des problèmes de driving. J’ai accumulé les push. Je les ai réglés à distance avec mon coach, Alexandre Cardinal, et à force de répétition au practice. Donc, ça va mieux. J’ai aussi accompli de gros progrès stratégiques ces derniers temps. Hier, pour ma première reconnaissance à Massane, j’ai très bien joué. J’aborde ce championnat en confiance. Le parcours est scorable. L’objectif est donc le titre.»


Par Gérard Rancurel
25 octobre 2017