Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2018 / PING Junior Solheim Cup / Junior Ryder Cup / Actus / Junior Ryder Cup / Junior Ryder Cup : Les USA prennent la tête

Junior Ryder Cup : Les USA prennent la tête

Au terme de ce premier jour de compétition les USA ont pris les devant 7½ à 4½ face à une équipe Européenne qui a su garder confiance dans l’après-midi. Un long lundi qui a aussi été marqué par l’ambiance et le spectacle livré sur le golf de Disneyland Paris. L’équipe Europe reste en embuscade derrière les Américains à la veille des matchs en simple.

TEam USA
Les USA comptent trois points d'avance après ce premier jour. AURELIEN MEUNIER / GETTYIMAGES
28-30
septembre
RYDER CUP
LIEU : Golf National, France
CIRCUIT : European Tour

Les foursoms du matin

Au lever du soleil et dans un froid pesant, les joueurs des deux équipes ont magnifiquement bien lancé cette 11ème Junior Ryder Cup. L’équipe du vieux continent semblait prendre les devants dans la plupart des rencontres et les premiers matchs du jour ont annoncé la couleur niveau motivation au sein du clan Europe.

C’est d’abord la partie d’Emma Spitz (AUT) et d’Ingrid Lindblad (SUE) qui surclassait Rose Zhang et Alexa Pano 4&3. Vient ensuite le premier point pour les USA décroché par Canon Claycomb et Ricky Castillo face à la paire Espagnole David Puig et Eduard Rousaud Sabate sur le même score de 4&3.

Les joueurs d’outre Atlantique ont enchainé en remportant le match suivant pour mettre la pression à leurs adversaires. Lucy Li et Erica Shepherd se sont imposées en patronne 5&3 au détriment d’Annabell Fuller (ANG) et d’Amanda Linner (SUE).

Lors d'un autre match très attendu la tension était à son maximum. La rencontre nous a tenu en haleine jusqu’à l’ultime trou du parcours de Disney. Les garçons Américains, Cole Ponich et William Moll, étaient à égalité avec le duo Anglais Robin Williams et Conor Gough au trou numéro 16 avant de remporter les deux derniers trous pour décrocher un nouveau point crucial en faveur des USA. (Victoire 2UP USA)

La capitaine de l’Europe Maïtena Alsuguren comptait alors sur ses deux dernières paires pour recoller au score. Les frères Danois Rasmus et Nicolai Hojgaard ont partagé leur match assurant un demi-point à leur équipe : « On a bien commencé, on était préparé et on jouait vraiment bien. On a bien putté mais au milieu de la journée on a perdu la domination du match et on partageait les trous la plupart du temps. Au final un demi-point c’est pas si mal » déclarait Rasmus à l’issue de la journée.

Yealimi Noh
Yealimi Noh. AURELIEN MEUNIER/GETTYIMAGES

Même histoire, même résultat pour le duo Italien Alessia Nobilio et Emilie Alba Paltrinieri face à Yealimi Noh et Rachel Heck, plaçant le score total à 4-2 en faveur des USA : « Le début était difficile, on était pas en rythme et puis après c’est arrivé petit à petit et on a réussi à rependre des points sur la fin donc c’est super. C’est vraiment un honneur de jouer cette compétition, c’était extra aujourd’hui ! » Rachel Heck et Yealimi Noh.

Les quatre balles de l’après midi

C’est donc avec un retard de 2 points pour l’Europe que les matchs mixtes se sont lancés dans la foulée. La suite des évènements nous promettait du spectacle et se fut le cas sous le regard émerveillé de milliers d’enfants. La formule en quatre balles mixtes spécifique à cette compétition a conquis l’ensemble des spectateurs.

Poursuivant sur une bonne dynamique les Américains ont continué à creuser l’écart en remportant trois des six matchs de l’après-midi. Le match 6 qui opposait Canon Claycomb (USA) et Erika Sherpherd (USA) à Conor Gough (ANG) et Amanda Linner (SUE) s’est soldé par une défaite Européenne 5&3 après les trois birdies des USA sur les trois derniers trous du duel.

Rasmus Emilie
Rasmus et Emilie. AURELIEN MEUNIER/GETTYIMAGES

Rasmus Hojgaard (DAN) et Emilie Alba Paltrinieri (ITA) ont continué de briller. Ils ont facilement vaincu leurs opposants 5&4 sans trembler : « Le match du matin m’a donné de la confiance pour l’après midi. J’ai vraiment adoré jouer avec Rasmus, je me sentais calme sur tout le match et j’ai vraiment apprécié » a affirmé Emilie après son match.

Le match 3 de l’après midi s’est conclu sur un score égal apportant aux deux équipes un demi-point supplémentaire. Cole Ponich (USA) et Alexa Pano (USA) ont fait grimper le score Américain d’un point de plus après leur victoire sur le trou 17 dans le match 4.

Le match 1 quant à lui s’affichait comme une confrontation de haut vol et c’est finalement la paire Américaine qui s’est imposée 2&1 au détriment de l’Europe.

Enfin l’ultime match du jour, le numéro 5, nous a fait patienter jusqu’au coucher du soleil. Mais bien malins sont ceux qui sont restés pour voir le spectacle car les deux duos ont régalé les derniers passionnés. Annabell Fuller (ANG) associée à Robin Williams (ANG) a d’abord fait crier la foule sur le 17 en rentrant une ficelle pour repasser 1UP. Alors que les « Go Europe !! » de la part du staff et des autres joueurs retentissent, l’Américaine Lucy Li a refroidi tout le monde en mystifiant le mat sur son second coup au 18. La réponse de la part de la joueuse Européenne est d’autant plus belle. Elle plante le drapeau, elle aussi, et manque de faire un eagle pour un tout petit centimètre. Ultime point pour l’Europe donc qui termine sa journée en trombe et recolle à 3 points au total, 7½ USA 4½ EUROPE. 

Demain les joueurs vont s’affronter sur douze matchs en simple pour le second et dernier jour de compétition. Une journée attendue et alléchante. Rien n’est joué pour le moment et l’équipe Europe va tout donner pour récupérer le trophée aux mains des Américains. Départ à partir de 9h00 pour les 24 joueurs de la Junior Ryder Cup 2018.


Par Romain MURAILLE
24 septembre 2018