Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2019 / English Boys U14 Open Amateur Stroke Play Championship Reid Trophy / English Boys U14 : Joseph Linel, de bout en bout

English Boys U14 : Joseph Linel, de bout en bout

Le joueur de Biarritz a décroché la victoire, après avoir mené et même dominé durant toute cette édition du Reid Trophy. Une belle revanche pour lui, qui avait manqué le cut du Championnat de France Benjamins, fin juillet.

Joseph Linel a mené durant tout le tournoi. DR / Leaderboard Photography
06-08
août
ENGLISH BOYS U14 OPEN AMATEUR STROKE PLAY CHAMPIONSHIP REID TROPHY
LIEU : Trentham, Angleterre
CATÉGORIE : U14

Le joueur : Joseph Linel

La séparation avec son dauphin, l’Anglais Hugh Adams, s’est finalement établie à trois coups, c’est-à-dire moins que ce qu’elle n’a pu être, durant cette édition 2019 du Reid Trophy. Mais qu’on ne s’y trompe pas pour autant : Joseph Linel a dominé ce tournoi de la tête et des épaules, et ce depuis le premier tour, conclu par un 66 (-6).

Ce jeudi, lors d’un dernier tour qu’il abordait avec cinq longueurs d’avance, il a rendu une carte de 74 (+2), suffisante pour pouvoir savourer sa victoire sur les derniers trous.

La carte de Joseph Linel dans ce troisième tour.
Tradition française : la victoire est arrosée sur le 18.

« Je ne me suis pas mis de pression inutile, explique le Biarrot. J’ai joué mon jeu, respecté ma stratégie. Même si j’ai fait quatre fois trois putts, j’ai fait mon job, en gardant les objectifs que je m’étais donnés. »

Joseph Linel entame ainsi de la meilleure des manières la tournée britannique des U14 français, tournée qui les conduira en Ecosse pour disputer le Scottish Boys U14 les 11 et 12 août à Newmachar.

Les autres Français

Dix autres Tricolores avaient franchi le cut après les deux premiers tours. En remontée constante depuis ce dernier, Paul Noël (L’Ardiluse) a de nouveau grappillé sept places grâce à son 71 (-1). Il termine 12e, à +5. Timothée Fallu-Labruyère (Aix-Marseille) finit en 27e position à +10, deux coups devant Noa Auch-Roy (Mionnay), 34e à +12.

Hugo Le Goff (Paris Country Club) et Faustin Labadie-Destenaves (Biarritz) sont ensemble au 40e rang à +13, tout comme Dorian Fournier (Toulouse), Valentin Luna (Le Golf National) et Jules Gentil (Golf Club de Limoges), 46e à +15. Enfin, Yann Ferrando (Toulouse) finit 64e à +20, et Ilan Dufrenoy (Bordeaux Lac) 72e à +27.

La décla

C’est un peu ma vengeance contre moi-même d’avoir raté le cut au Championnat de France.

Joseph Linel, qui n’avait pas franchi les qualification chez les Benjamins, fin juillet à Saint-Cloud.

L'oeil du staff : Alexandre Bosseray

Aux côtés de Stéphanie Arricau, Alexandre Bosseray encadre cette tournée britannique des U14 tricolores : « La partie n’a pas été facile. On a senti Joseph tendu au début, ce qui a rendu son wedging inconsistant, et il n’avait pas le dosage au putting sur des putts plus longs que les jours précédents. Mais il a su se reconcentrer sur chaque coup, un peu d’agacement en descendant le fairway du 13 après un 3e trois-putts, puis le putt rentré sur le même trou a relancé la partie. Ce qui est surprenant chez Joseph, outre sa puissance bien évidement, c’est sa maturité, sa capacité à rester concentré et à utiliser son carnet pour se recentrer sur le présent. Il faut aussi souligner les bonnes performances de Noa et surtout Hugo, qui sont tout jeunes et pleins de maturité également, et la belle 12e place de Paul Noël.

Le post social

Grâce à l’entremise et au smartphone d’Alexandre Bosseray, responsable des U14 présent sur le bord du parcours, revivez les dernières minutes qui ont mené Joseph Linel à la victoire.


Par William LECOQ
8 août 2019