Accueil / Jouer / Jeunes / National & International / Calendrier / 2019 / The Boys Amateur Championship / The Boys Amateur Championship : Tom Guéant en mode géant

The Boys Amateur Championship : Tom Guéant en mode géant

Tom Guéant a démarré le tournoi sur les chapeaux de roues, en signant un étourdissant 63 (-8) sans aucun bogey. Il domine un leaderboard au sein duquel cinq autres Français figurent dans le cut provisoire, plusieurs autres ayant encore leur destin entre les mains, en vue du second tour.

Tom Guéant a pris seul la tête de la qualification.
13-18
août
THE BOYS AMATEUR CHAMPIONSHIP
LIEU : Saunton, East and West courses, Angleterre
CATÉGORIE : U18

Le joueur : Tom Guéant

Huit birdies. Huit… Et pas un seul bogey. La crainte d’être pompeux ne sert à rien en pareille circonstance : ce mardi, lors du premier tour du "British Boys", Tom Guéant était en feu total.

Après des birdies au 2 et au 3, le joueur de Cannes-Mougins, qui disputait ce premier tour sur le parcours Ouest de Saunton, a produit son effort maximal entre le 8 et le 11, en rentrant quatre birdies de rang. Deux oisillons plus tardifs, au 16 et au 17, lui ont permis de rendre une carte de 63 (-8), pour prendre seul la tête de cette phase qualificative. Tout ça à l’occasion de sa première participation au tournoi.

La carte de Tom Guéant dans ce premier tour.

« Je suis resté fidèle à mon plan de jeu, en tapant des trois-quarts de coups et en rentrant quelques putts, explique-t-il. J’essaie de prendre les jours les uns après les autres, j’espère pouvoir aller le plus loin possible. »

Les autres Français du cut provisoire

Certes, le score de Martin Couvra (Dolce Frégate) est moins impressionnant que celui du leader. Mais dans ce qui est, pour lui aussi, son premier Boys Amateur Championship, il ne s’est pas du tout laissé impressionner, en signant une carte de 69 (-2), pour occuper la 15e place. Lui qui évoluait également sur le parcours Ouest s’est même permis le luxe de rentrer six birdies.

La carte de Martin Couvra dans ce premier tour.

« J’étais un peu stressé au départ, mais j’ai réussi à bien gérer, livre-t-il. J’ai eu un bon putting, et j’ai réussi à respecter le plan de jeu. »

Les Bleuets font en outre un tir groupé dans le par à la 41e place, avec Charles Larcelet (Forêt d’Orient), Nicolas Muller (Nîmes Campagne), Maxence Mugnier (Saint-Cloud) et Bastien Amat (Bondues). Pour Hugo Archer (Cissé-Blossac), Nathan Trey (Biarritz), Paul Beauvy (Pléneuf Val-André) et Lancelot Salisbury (Bondues), il faudra gagner quelques petites places, ce mercredi lors du deuxième tour, pour espérer intégrer le tableau de match play. Tous pointent en effet au 67e rang à +1, le cut étant réservé aux 64 premiers et ex-aequo.

Le classement des Français

Le classement des joueurs Français après ce premier tour (pastille bleue : parcours Est ; pastille grise : parcours Ouest).

L’oeil du staff : Jason Belot

En compagnie de Bastien Mélani, Jason Belot encadre le groupe des Boys, cette semaine en Angleterre. « L’entame a été très différente selon les joueurs, analyse-t-il. Nos débutants, Maxence Giboudot et Martin Couvra, ont fait fort. Ils ont parfaitement suivi le plan de jeu, et sont restés dans leur registre de jeu, sans se laisser polluer par l’enjeu et l’ampleur de cet événement. Demain (mercredi), le temps va être beaucoup moins clément. Il va falloir s’accrocher, tout le monde peut faire le cut. Certains reviendront de loin avec un gros score, et d’autres céderont beaucoup de terrain dans la tempête. Tout est ouvert, les troupes sont motivées, rien n’est acquis. »

Le chiffre

27Comme le nombre de putts de Martin Couvra dans ce premier tour. Un secteur de jeu particulièrement efficace sur le retour, où il a pris deux putts seulement à trois reprises.

Le post social

Même les Britanniques sont d'accord : chapeau Tom Guéant.


Par William LECOQ
14 août 2019