Accueil / Jouer / Messieurs / Dames / National & International / Calendrier / 2018 / Championnat de France Dames Coupe Gaveau et Coupe Pierre Deschamps / Championnat de France dames : la Coupe Gaveau pour Orphée Bugnard

Championnat de France dames : la Coupe Gaveau pour Orphée Bugnard

Avec un total de -6 et deux cartes identiques de 67, Orphée Bugnard a remporté jeudi son premier titre national en terminant en tête de la qualification à Aix-les-Bains.

Coupe Gaveau 2018
De gauche à droite : Camille Banzet, Orphée Bugnard et Yvie Chaucheprat. ffgolf
06-10
juin
CHAMPIONNAT DE FRANCE DAMES COUPE GAVEAU ET COUPE PIERRE DESCHAMPS
LIEU : Aix les Bains, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Cent-deuxième au mérite national, Orphée Bugnard a franchi en 48 heures un premier cap de sa jeune carrière amateur. Si la Coupe Gaveau n’est qu’une qualification, elle reste un titre à part entière que beaucoup de joueuses aimeraient avoir à leur palmarès, encore plus si celui-ci l’inaugure comme pour la joueuse de Saint-Nom-la-Bretèche.

Alors que les intervalles entre les parties avaient été raccourcis pour éviter une interruption due aux menaces d’orage, la Francilienne n’a pas attendu une péripétie météorologique pour faire preuve d’une belle régularité avec dix birdies sur l’ensemble de sa qualification.

Elle s’est même permise un eagle sur le par cinq du 5 en plantant le drapeau à l’aide de son fer 5. « Depuis que j’ai repris la compétition, je n’étais pas dans une bonne phase. Un coup c’était le petit jeu puis le grand jeu… Je retrouve enfin mon golf aujourd’hui », savoure-t-elle.

Arrivée en Savoie avec l’objectif de franchir le cut, Orphée Bugnard veut « prendre du plaisir » sur les match plays qui s’annoncent en espérant le prolonger le plus possible : « C’est une formule qui permet de casser la routine et donc de tenter plus de choses, d’attaquer. » Sa future adversaire en seizièmes de finale, Marie De Ferrier-De Montal, est prévenue.

Yvie Chaucheprat et Camille Banzet sur le podium

Mais la concurrence sera rude dans la course à la flambant neuve Coupe Pierre Deschamps, synonyme du titre de championne de France.

Yvie Chaucheprat, déjà vainqueur de la Coupe de France il y a deux ans, est en confiance après sa deuxième place acquise jeudi. Pourtant tout ne fut pas rose pour la Toulousaine, en difficulté sur l’aller où elle concède un bogey sur chacun des trois par 3. Deux coups au-dessus du par après onze trous, elle réagit avec brio en totalisant cinq birdies sur les sept trous restants.

« Mon wedging m’a sauvée car je ne mettais rien au-dessus d’1,5 mètre sur les six derniers trous, confie-t-elle avant de se montrer prudente pour la deuxième phase de la compétition. Tout peut arriver en match play donc je ne préfère pas me prononcer. »

Privée d’un coup de la deuxième place au départage du meilleur deuxième tour, Camille Banzet trace sa route. L’Alsacienne du Pôle France Girls, avec quatre birdies comme la veille, est bien dans son golf sur tous les aspects. Son face à face avec la minime du Paris Country Club, Clémence Martin, vendredi s’annonce prometteur.

Le quatrième match de la matinée des "Charlotte", Lafourcade et Liautier, va faire des étincelles entre deux joueuses qui se connaissent très bien. Duel de frappeuses en perspective à observer de près également entre Ariane Klotz et Éléonore Hubert ainsi qu’une confrontation 100% fac américaine opposant Laura Van Respaille à Marion Debove.


Par Pierre-Francois YVES
7 juin 2018