Les arbitres ffgolf

L'arbitrage français c'est 466 arbitres dont près de 300 arbitres de ligue, 159 arbitres fédéraux ou nationaux, 19 arbitres internationaux et une forte reconnaissance de l’expertise française par l’European Tour qui s’appuie régulièrement sur nos arbitres pour de très gros tournois (Dunhill links, British Masters, The Open et même les JO de Rio 2016…)

Les compétitions fédérales exigent la présence de responsables capables de veiller à l’application correcte des Règles de Golf et des règlements d’épreuves. Pour répondre à ces besoins la ffgolf, sous la responsabilité de la Commission Nationale d’Arbitrage, forme des Arbitres, délivre des titres qui attestent de l’aptitude de leur détenteur à exercer un certain nombre de tâches au niveau fédéral, et établit la liste des Arbitres fédéraux, nationaux et internationaux.

L’Arbitre de Ligue a vocation à arbitrer les épreuves de Ligue et les Grands Prix dans sa Ligue. Sa compétence s’exerce également sur les éliminatoires régionales d’épreuves fédérales. Il peut également intervenir en soutien d’Arbitres sur d’autres épreuves fédérales. 
Le titre est délivré par le Comité Directeur de la ligue dans laquelle exerce le candidat. . Pendant les deux premières années, l’Arbitre de Ligue est stagiaire. Toute personne possédant une licence ffgolf peut adresser sa candidature à une Ligue. La formation s’étend, selon des modalités propres à chaque Ligue, sur une période de près de 24 mois et comporte à la fois une formation théorique et des mises en situation sur le terrain. La qualification doit être confirmée tous les 6 ans.

L’Arbitre Fédéral a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf. Le titre est délivré après le passage d’un examen national organisé tous les deux ans. Pendant les deux premières années suivantes, l’Arbitre fédéral est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves fédérales au cours desquelles il est entouré de « superviseurs » désignés par la Commission Nationale d’Arbitrage. Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il devient Arbitre Fédéral. L’examen est ouvert aux Arbitres de Ligue déjà titulaires à la date de l’examen.

L’Arbitre National a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf ainsi que certains tournois professionnels. Compte tenu de ses compétences avérées et de son expérience, il participe au sein des Ligues à la formation des Arbitres de Ligue. Les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral pour recevoir le titre d’Arbitre National.

L’Arbitre International, en plus des épreuves qui sont normalement du ressort de l’Arbitre National, a vocation à arbitrer des compétitions internationales et notamment des tournois professionnels. Pour recevoir le titre d’Arbitre International, les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral.

Le Directeur de Tournoi, outre ses fonctions d’arbitre, doit également être capable de prendre en charge l’intégralité de l’organisation d’une quelconque épreuve.

Pour ces trois derniers niveaux, le titre est délivré sur la base d’une liste d’aptitude établie par la Commission Nationale d’Arbitrage.

Pour en savoir + sur les modalités d'accès aux formations, les listes d'arbitres, et l'ensemble des documents relatifs à l'arbitrage, rendez-vous sur notre plateforme dédiée.