Accueil / Jouer / Seniors / Vétérans / National & International / Calendrier / 2021 / Championnat de France par équipes Seniors Dames 1ère Division - Trophée de la COMMISSION FEMININE / Championnat de France par équipes seniors dames : le titre pour Chiberta

Championnat de France par équipes seniors dames : le titre pour Chiberta

Les joueuses de Chiberta ramènent le Trophée de la Commission féminine dans le Payx Basques. Elles se sont imposées, ce dimanche, face à Dinard.

Les joueuses de Chiberta se sont imposées 2-1 ce dimanche en finale contre Dinard. ffgolf
22-26
septembre
CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES SENIORS DAMES 1ÈRE DIVISION - TROPHÉE DE LA COMMISSION FEMININE
LIEU : BAYEUX OMAHA BEACH GOLF, France
CATÉGORIE : Seniors (+50 ans)

Entre Dinard et Chiberta, autrement dit les équipes ayant terminé respectivement première et troisième de la phase qualificative, le suspense a duré jusqu'au trou n°18, ce dimanche à Omaha Beach. Les deux clubs étaient en effet à égalité après la conclusion des simples, l'un gagné pour Chiberta par Nathalie Lamboult sur Annick Riff (5&4), et l'autre par Virginie Burrus pour Dinard face à Brigitte Boyer (4&3). Tout s'est donc joué sur le foursome de tête, qui est allé jusqu'au bout du tracé. Mais au final, Patricia Loengten et Evelyne Joly ont gardé une longueur d'avance sur Véronique Lotelier-Robin et Françoise Chesnais-Villesalmon, pour apporter la victoire à Chiberta.

Les deux équipes à l'issue de la finale.

Demi-finales : Dinard - Chiberta en finale

Dans la formule particulière sans barrages de cette année, le programme de la journée de samedi était chargé, avec les quarts de finale puis les demi-finales dans la foulée. Celles qui se sont montrées les plus performantes et les plus endurantes sont les joueuses de Dinard et de Chiberta, qui se sont qualifiées pour la finale de ce dimanche.

Dans la matinée, les Bretonnes, lauréates de la qualification, ont battu Valescure, 2,5 à 0,5. Elles ont récidivé sur le même score l'après-midi, cette fois face à Saint-Germain. De leur côté, les joueuses basques ont, à chaque fois, dû s'en remettre au troisième match décisif, mais pour un résultat équivalent. Après avoir disposé de Palmola dans la matinée, elles ont battu Saint-Donat, deuxième de la qualification, en demi-finale 2 à 1. Pour la finale de ce dimanche, la formule est inchangée, avec un foursome suivi de deux simples.

Huitièmes de finale : Les favoris assurent 

Pas de surprise dans cette première journée en match play puisque mis à part un match, ce sont les têtes de série de toutes les rencontres qui ont remporté leur place pour les quarts de finale. 

Dinard n'a pas tremblé en s'imposant sur le score de 2,5 à 0,5 au détriment du Touquet. Ça passe aussi pour Saint-germain, Saint-Laurent et Chiberta. Mini surprise dans le Match 2 avec Valescure qui s'est offert le Stade Français pourtant mieux classé lors de la qualification.

Enfin on retrouvera également Palmola, Saint-Cloud et Saint-Donat dans le tableau des quarts. Un tableau qui s'annonce accroché avec les meilleures équipes de ce championnat bien décidées à aller jusqu'au bout dans une année où les barrages ne sont plus d'actualité. 

Deuxième tour : la Qualif' pour Dinard

Le rapport de force s'est inversé, en tête du classement, par rapport à la première journée. Deuxièmes après le premier tour de la phase de stroke play, les joueuses de Dinard ont bouclé le second en huit coups de moins que la veille. Cela leur a permis de prendre la première place, et donc la tête de série numéro 1, avant le lancement, ce vendredi, de la phase de match play.

En l'absence de barrages chez les dames cette année, les 16 équipes engagées dans cette première division disputeront des huitièmes de finale. Les Dinardaises affronteront ainsi Le Touquet, et leurs dauphines de Saint-Donat seront opposées à Biarritz.

Chiberta et Saint-Laurent, qui complètent le top 4, seront respectivement confrontées à Joyenval et Saint-Germain-Lès-Corbeil. Saint-Germain - RCF La Boulie, Palmola - Saint-Nom-La-Bretèche, Saint-Cloud - Bordelais et Stade Français - Valescure seront les quatre autres affiches de la journée.

Premier tour : Saint-Donat prend la main

Le golf d'Omaha Beach est le cadre, cette semaine, du Championnat de France par équipes seniors dames de première division. La première journée de qualification en stroke play s'est déroulée ce mercredi, et a vu Saint-Donat prendre la première place, avec un total de +22.

L'écart est déjà relativement important (neuf coups) avec Dinard, qui occupe le deuxième rang, un coups devant Saint-Germain et trois devant Palmola. Ces quatre équipes sont suivies dans l'ordre par le Stade Français, Saint-Laurent, Saint-Cloud et le RCF La Boulie, constituant ainsi le top 8 provisoire.

Cette année, en l'absence de barrages pour cause de réorganisation des divisions seniors féminines, les 16 équipes intégreront le tableau de match play final, les huitièmes de finale étant programmés vendredi.


Par William LECOQ
26 septembre 2021