Championnat d'Europe par équipes seniors dames : une nouvelle médaille d'or

Irrésistible ! Dans un match maîtrisé malgré le vent, l'équipe de France s'est défaite de l'Angleterre 3,5 à 1,5 en finale samedi en Slovaquie où elle signe son cinquième titre européen en douze participations.

L'équipe de France senior dames championne d'Europe 2017
05-09
septembre
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES SENIORS DAMES
LIEU : Golf Resort Skalica, Slovaquie
CATÉGORIE : Seniors

>>> les résultats

Deux ans après leur dernier sacre continental, les Bleues ont renoué avec la médaille d'or grâce à une équipe presque inchangée, Karen Nassy remplaçant numériquement Caroline Gauthier. Un deuxième titre pour les équipes de France après celui des handigolfeurs qui vient compléter une belle moisson européenne tricolore en cette année 2017.

Dans la peau d'outsider face à l'Angleterre vainqueur de la qualification, les Françaises ont su jouer avec le fort vent du Golf Resort Skalica pour battre leurs adversaires là où celles-ci excellent habituellement. Après un début difficile dans le foursome, Marie-Ange Michaud et Christine Muracciole ont résisté tant bien que mal face à la paire anglaise emmenée par Lulu Housman et Caroline Berry mais l’adversité était trop forte et elles s'inclinent 4&3.

Un vent apprivoisé

C'était après que Nathalie Lamboult marque le premier point du match à la faveur de sa victoire 6&4 contre Fiona Edmond. La joueuse de Chiberta, seule Tricolore sans victoire en match play après sa première place acquise pourtant à la qualification, a brillamment dominé la numéro un anglaise et envoyé un signal fort d'entrée.

Elle a été imitée par sa coéquipière Karen Nassy, opposée à Aileen Greenfield, qui s'est régalée dans le vent pour s'imposer 5&4. Alors que le simple de Virginie Burrus et Jackie Foster est encore indécis, Christine Petit-Martin a l'avantage dans le sien sur Julie Brown et peut envoyer les Bleues au paradis. Hormis une petite frayeur au moment de conclure, la Tricolore n'a pas tremblé pour signer au final un succès 4&3 synonyme de couronne européenne.

Anne Lanrezac : « une belle aventure »

« Nous sommes très heureuses ! C'était une belle aventure avec une belle équipe, a réagi la capitaine des Bleus Anne Lanrezac. Les joueuses se côtoient depuis longtemps et s'entendent très bien ce qui contribue à forger un vrai esprit d'équipe où chacune transcende l'autre. Elles ont vaincu les Anglaises dans un vent démentiel avec les balles qui bougeait sur les greens, des pars 5 atteints en deux vent dans le dos et des trous interminables vent contre. Nous avons eu aussi beaucoup de chance avec notre tableau. Cela s'est joué à rien toutefois car si Karen avait perdu son match au 18 contre les Hollandaises en quart, nous aurions joué la cinquième place. »

Une médaille d'or ne tient pas souvent à grand chose, encore plus en golf, alors savourez mesdames et à l'année prochaine ! 


Par Pierre-François Yves
9 septembre 2017