Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / Équipes de France / Calendrier / 2019 / Championnat d'Europe par équipes Dames / Championnat d’Europe par équipes Dames : Les Bleues terminent à la 10e place

Championnat d’Europe par équipes Dames : Les Bleues terminent à la 10e place

Les Françaises se sont inclinées de justesse, ce samedi, en finale du Flight B face à la République tchèque. Elles repartent de Sardaigne avec une 10e place en-dessous de leurs objectifs, mais en ayant réalisé une phase de match play très correcte.

09-13
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES DAMES
LIEU : Is Molas Golf Club, Italie
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

Cette rencontre avait beau être une finale de Flight B, elle n’en restait pas moins une finale. Tant dans l’esprit des Françaises et de leurs adversaires tchèques que dans le scénario, qui n’a rien eu à envier aux autres confrontations du jour, sur le tracé d’Is Molas.

Comme la veille, les débats ne se sont pas engagés de la meilleure des manières pour les Bleues. Ce n’est pas faute à Chloé Salort et Yvie Chaucheprat, dans le foursome de tête, de s’être battues tout au long du parcours, notamment avec des longs putts rentrés au 7 et au 11 pour garder les sœurs Lunackova en ligne de mire, et même grappiller sur elles. Mais les Françaises n’ont finalement jamais pu combler entièrement le déficit de deux trous concédé en début de partie. Elles se sont inclinées, 3&2.

En queue de peloton, c’était au tour de Candice Mahé, meilleure françaises des qualifications et invaincue jusque-là en match play, de céder face à Sara Kouskova, 5&3. Heureusement pour le camp français, dans le même temps, Pauline Roussin-Bouchard, elle aussi sans défaite en confrontation directe, avait disposé de Tereza Melecka sur le score de 4&3, pour mettre un premier point dans le grenier bleu.

Le frisson : un putt et un chip rentrés

Le sort de cette finale était donc remis entre les mains d’Elodie Chapelet et Gala Dumez, qui allaient, à distance et sans se donner le mot, renverser la situation à quelques secondes d’intervalle. Sur le trou n°18, tout d’abord, Elodie Chapelet, en tête durant tout le match face à Jana Melichova mais seulement 1 up au départ de ce dernier trou, se payait le luxe de rentrer un chip pour birdie afin de plier l’affaire. Les deux avaient procédé à un joli tour de chauffe en rentrant chacune un putt de plus de 10 m, la Française au 16 pour passer 2 up et la Tchèque au 17 pour rester en vie.

À peine quelques secondes plus tard, Gala Dumez boîtait à son tour une ficelle sur le green du 17, pour revenir square face Kristina Frydlova, dans le seul match restant et qui allait décider de l’attribution des places 9 et 10 de ce championnat.

Le match-clé : Dumez / Frydlova

Sur le 18, la Bordelaise assurait un sage deux-putts après avoir pris le green en régulation. Mais ce fut au tour de la Tchèque, trop longue à droite sur son coup de fer et auteure d’un chip moyen, de rentrer un putt très solide pour envoyer le match en prolongation.

Sur le trou n°1, un par 5, les deux joueuses sont parvenues à se mettre en deux en bordure de green. Las, l’approche de Frydlova, plus proche du trou que celle de Dumez, lui permettait de glisser le birdie synonyme de gain du match.

L’œil de la coach : Patricia Meunier-Lebouc

« Je retiens le fait que mes joueuses ont vraiment été présentes sur ce Flight B, car ce n’est jamais facile de ne pas passer la qualification. On n’a pas eu à faire grand-chose pour les pousser et les stimuler pour la suite de l’aventure. J’ai déjà beaucoup de pistes de travail pour l’avenir. On va déjà commencer par des débriefs individuels, car chacune a des projets personnels. J’y tiens fort, et c’est une chose sur laquelle je travaille en permanence. C’est le fil conducteur. Mon objectif, c’est vraiment de les faire avancer et progresser. »

Le post social

Durant cette semaine, les Françaises ont rivalisé d'ingéniosité pour afficher fièrement les couleurs nationales. En cette veille de 14 Juillet, petit florilège :


Par William LECOQ, à Is Molas (Italie)
13 juillet 2019