Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / Équipes de France / Calendrier / 2019 / Championnat d'Europe par équipes Messieurs / Championnat d’Europe par équipes Messieurs : les Français font le job face à la Slovénie

Championnat d’Europe par équipes Messieurs : les Français font le job face à la Slovénie

Face à une plus faible formation slovène, les Tricolores n’ont pas été inquiétés et ont déroulé. Ils jouent désormais pour prendre la 9e place. Première étape avec l’Autriche, un bon test.

Victor Veyret scelle la victoire de l'équipe de France sous les yeux du staff. Photos Lucas Hélin/ffgolf
09-13
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES MESSIEURS
LIEU : Ljunghusen Golf Club, Suède
CATÉGORIE : Toutes catégories

Les consignes données s’avéraient simples et elles ont été (presque) respectées. Après la déconvenue de la qualification, les Bleus avaient le moral dans les chaussettes. Normal. Mais il fallait bien renfiler ses crampons pour aller se faire respecter face à la Slovénie, mauvaise élève des strokes play. Renaud Gris les avait prévenus avec conviction : « hors de question de perdre un match contre la Slovénie » afin de s’éviter la frayeur d’une relégation.

L’équipe de France n’a laissé qu’un demi point aux valeureux mais bien plus faibles Slovènes (4,5 à 0,5), le double partant en prolongation a été arrêté. La victoire était acquise grâce aux simples.

4 sur 4 en simples

David Ravetto, Victor Veyret et Alexandre Fuchs ont plié leur affaire sur le net score de 4&3, Clément Charmasson un tantinet plus tardivement, 3&2.

Clément Charmasson aux côtés du sélectionneur Renaud Gris.

Le Toulousain, qui avait vécu le chaud et le froid lors des qualifications (66 puis 79), a retrouvé son sérieux et son autorité pour se défaire de Jan Hribernik.
« On a eu une belle réaction, soulignait-il. On devait accepter cette neuvième place, et faire le taf. Personnellement, je sais que je dois travailler sur la constance. »

La « manita » espérée par le sélectionneur se rapprochait alors. Mais les deux joueurs davantage en difficulté cette semaine, Jeong-Weon Ko et Adrien Pendaries, ne réussissait pas à boucler leur partie. La paire dominait le débat mais les Slovènes n’ont rien lâché, profitant de leurs imprécisions. Ils les poussaient donc à prolonger le match, mais finalement, il était décrété partagé.

« Globalement, on est satisfait car les garçons ont été engagés sur tous les matches, soufflait soulagé le capitaine Laurent Gautier. Ça n’efface pas la déception de la qualification mais au moins ils ont rempli le contrat de la journée. »

Adrien Pendaries et Jeong-Weon Ko seront de nouveau alignés en foursome contre l'Autriche.

Un test face à l’Autriche

Désormais, la France ne peut espérer mieux qu’une 9e place, mais il est impensable de les voir terminer 14e. Déjà parce qu’ils ne semblent pas à leur place dans ce flight B. Et aussi car ils figurent parmi les meilleures formations.

Néanmoins, un vrai test s’avance face à l’Autriche, avec des joueurs mieux classés qu’eux au ranking mondial amateur. Ils possèdent le 18e, 28e et 58e joueurs mondiaux. « Les Autrichiens ont raté la qualif, comme nous, et ils ont une très belle équipe, se méfie Laurent Gautier. Pour nous et notre fierté, on doit terminer le plus haut possible. »

Un défi qui ravie Victor Veyret. « C’est cool. On ne part pas favori, du coup, pour se motiver et se transcender, ça sera parfait. On va continuer à faire le process et ça se passera bien. »

Le parcours, encore plus amusant dans cette formule match play avec des départs avancés et des drapeaux cocasses, doit aussi offrir du plaisir aux Bleus. Afin qu’ils terminent cette semaine avec le sourire.

Les résultats

Flight B

France vs Slovénie : 4,5-0,5
Détails : Ko/Pendaries partagent face à Naglic/Burkelca.
Ravetto bat Stirn L. 4&3.
Charmasson bat Hribernik 3&2.
Veyret bat Potocar 4&3.
Fuchs bat Stirn G. 4&3.
Autriche vs Finlande : 3,5-1,5
Islande vs République Tchèque : 4-1
Pays-Bas vs Belgique : 2-3

Flight A

Ireland vs Danemark : 3-4 (0-2)
Suède vs Allemagne : 5,5-0,5 (2-0)
Écosse vs Espagne : 4,5-2,5 (2-0)
Angleterre vs Pays de Galles : 4-3 (2-0)

La composition contre l'Autriche


Par Lucas HÉLIN, à Ljunghusen (Suède)
11 juillet 2019