Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / Équipes de France / Calendrier / 2019 / Championnat d'Europe par équipes Messieurs / Championnat d’Europe par équipes Messieurs : les Tricolores viseront la 9e place contre la Belgique

Championnat d’Europe par équipes Messieurs : les Tricolores viseront la 9e place contre la Belgique

Les Bleus ont sorti un gros match pour se défaire de l’Autriche (3-2). Ils s’offrent ainsi le droit de disputer la 9e place contre les voisins belges.

Les Français serrent les mains des Autrichiens qu'ils ont battu 3-2 grâce aux victoires de David Ravetto, Alexandre Fuchs et Clément Charmasson. Photos Lucas Hélin/ffgolf
09-13
juillet
CHAMPIONNAT D'EUROPE PAR ÉQUIPES MESSIEURS
LIEU : Ljunghusen Golf Club, Suède
CATÉGORIE : Toutes catégories

Les voir évoluer à ce niveau-là donne forcément des regrets. Et interroge un peu plus sur le comment et pourquoi l’équipe de France n’a pas réussi à se qualifier dans les huit premiers. « On a donné beaucoup trop de points lors de la qualif, reconnaissait le sélectionneur Renaud Gris. En match, c’est une chose qu’on savait, l’équipe n’est pas à sa place. »

David Ravetto large vainqueur de son match, 6&5.

Sont-ils plus relâchés par cette formule en match-play ? Sont-ils plus à même d’exprimer leur talent ? Ils étaient en tout cas bien moins embêtés par le vent ce vendredi, rendant le links suédois plus vulnérable aux birdies. « Le parcours est plus facile que ces trois derniers jours, confirmait Renaud Gris. Ça prouve qu’on a besoin de progresser en stroke play dans des conditions difficiles. »

« Certes, avec moins de vent, j’étais plus sûr dans mes décisions, avouait David Ravetto. C’est un autre parcours. Les greens sont plus réceptifs, on peut être plus agressif. »

Ravetto et Fuchs expéditifs

Et il l’a prouvé avec manière. Face au 18e joueur mondial, le Racingman a joué parfait, dépitant son adversaire Maximilian Steinlechner. Il lui serrait la main au 13 (6&5), grâce à ses huit birdies.
« Je savais que ça allait être une course aux birdies, expliquait "Dave". Si j’avais joué contre moi-même aujourd’hui (vendredi), j’aurais pété les plombs ! Je n’ai loupé qu’un coup… »

Alexandre Fuchs sortait aussi le grand jeu pour balayer le 28e au WAGR, Gerold Folk, 4&3. Le joueur de Saint-Donat plantait cinq birdies pour aucune erreur. « J’ai eu des occasions à tous les trous, se satisfaisait-il. Je me suis focalisé sur mon jeu et pas sur le sien, surtout que sur le papier, il était meilleur que moi. On a réussi à se remobiliser, et avec moins de vent, c’est moins à notre désavantage. »

Les autres parties s’avéraient bien plus accrochées, et la victoire est venue grâce à Clément Charmasson. Dominateur, son adversaire le poussait néanmoins jusqu’au 18. Le Toulousain ne tremblait pas en concrétisant un chip-putt pour birdie et ainsi s’imposer 1 up.

Idem pour Alexandre Fuchs, vainqueur 4&3.

La réaction du double Jeong-Weon Ko et Adrien Pendaries arrivait trop tard pour prendre un point et se redonner de la confiance au passage. Menés 4 up au tournant du 13, les deux hommes réussissaient à emmener leurs adversaires jusqu’au dernier trou. En vain.

Victor Veyret allait sportivement au bout de son match alors que la rencontre était pliée. Il le perdait de manière anecdotique au 18e.

Les Bleus disputeront la plus belle consolation qu’il était possible d’avoir, à savoir la neuvième place. D’autant plus qu’ils s’offriront un beau duel face aux voisins belges, vainqueur des Pays-Bas et de l’Islande.

Avec ce net meilleur niveau de jeu qu’en stroke play, la France aurait dû avoir d’autres ambitions. Mais Alexandre Fuchs raisonnait de manière positive. « Je préfère finir 9e que 8e car cela voudrait dire qu’on a gagné trois matches et pas perdu trois. On va tout donner. »

« Cela permet de finir sur une note très positive », confirmait le sélectionneur.
Objectif à valider demain, afin de rentrer au pays avec une petite satisfaction.

Les résultats

Flight B

France vs Autriche : 3-2
Détails : Kamml/Regner battent Ko/Pendaries 1 up
Ravetto bat Steinlechner 6&5
Charmasson bat Rath 1 up
Lipold bat Veyret 1 up
Fuchs bat Folk 4&3

Islande vs Belgique : 0,5-4,5
Slovénie vs Finlande : 1-4
République Tchèque vs Pays-Bas : 1-4

Flight A

Suède vs Danemark : 6-1 (2-0)
Angleterre vs Écosse : 4-3 (2-0)
Finale : Suède vs Angleterre
Autres matches :
Irlande vs Allemagne : 3-2
Espagne vs Pays de Galles : 1,5-3,5

La composition contre la Belgique


Par Lucas HÉLIN, à Ljunghusen (Suède)
12 juillet 2019