Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / Équipes de France / Calendrier / 2019 / The Spirit International Amateur Championship / The Spirit International Amateur Championship : La France victorieuse !

The Spirit International Amateur Championship : La France victorieuse !

Les Bleus ont livré la dernière journée qu’il fallait, ce samedi, pour remonter de leur deuxième place et s’imposer dans le classement général final, deux coups devant la Norvège et la Corée du Sud. Il s’agit de la première victoire française dans cette épreuve, après une deuxième place en 2013. Les dames terminent par ailleurs deuxièmes dans leur classement.

Adrien Pendaries, Candice Mahé, Pauline Roussin-Bouchard et Julien Sale entourent sur le podium leur coach Patricia Meunier-Lebouc. ffgolf
07-09
novembre
THE SPIRIT INTERNATIONAL AMATEUR CHAMPIONSHIP
LIEU : Whispering Pines Golf Club (Texas), Etats-Unis
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le résumé

C’est le moment de convoquer un bref morceau d’histoire. Depuis sa création en 2001, le Spirit International Amateur Championship, ersatz des années impaires vides de championnat du monde, n’avait connu que trois vainqueurs : le Mexique, l’Angleterre, et les États-Unis d’Amérique. Le club s’élargit désormais à quatre, depuis ce samedi et l’ajout de la France.

En tête après la première journée, et toujours prêts à bondir depuis la deuxième place aux deux tiers du tournoi, les Bleus ont livré lors de la dernière ronde la journée qu’exigeait leur ambition de gagner. Ambition assortie de résultat.

Dans ce tournoi donnant une grande priorité au fait de rentrer des birdies, l’effort a été assez équitablement réparti entre les quatre Français. Dans la partie de tête, Candice Mahé et Pauline Roussin-Bouchard ont chacune rentré quatre birdies, profitant par ailleurs du fait de ne jamais le faire sur le même trou. Résultat : un score de -8, qui permettait d’ores et déjà de grappiller trois coups à leurs leaders et partenaires du jour, les joueuses sud-coréennes. Et qui allait amener en outre une médaille d’argent aux deux Tricolores, deuxièmes du classement dames.

Chez les messieurs, la tâche a été moins facile à accomplir. Adrien Pendaries avait pourtant bien lancé le duo tricolore en faisant birdie sur le 1, imité dès le trou suivant par Julien Sale. Mais les deux allaient ensuite devoir subir un bogey sur le 4, et devoir attendre le 11 pour retrouver le chemin de la volière. Mais un birdie conjugué au 12 puis un dernier signé par Julien Sale au 14 leur ont malgré tout permis de rendre un score de -4, soit trous coups de mieux également que les sud-coréens, et amplement de quoi assurer le succès bleu, à -37 total, avec deux coups d’avance sur le Pays du matin calme et sur la Norvège.

L’œil de la coach : Patricia Meunier-Lebouc

« Je suis super fière d’eux. On a passé une semaine géniale, mais je pense qu’on aurait dit la même chose si on n’avait pas eu la victoire. C’est un tournoi qui apporte dix fois plus d’expérience que les simples tournois individuels. Il y a un côté convivial, mais sans oublier que le parcours est un monstre, et que c’est du golf de haut niveau. Les joueurs sont vraiment fiers de mettre le drapeau français sur ce tournoi, qui est aujourd’hui reconnu par tous comme étant un tournoi unique, et qui marque l’histoire et les esprits. »

Le chiffre

45Comme le nombre de birdies réalisés par les quatre Français durant les trois tours, pour un score final par rapport au par de -37.

Le post social


Par William LECOQ
10 novembre 2019