Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / National & International / Calendrier / 2019 / Internationaux du Portugal messieurs / Internationaux du Portugal messieurs : 11 Français engagés à Montado

Internationaux du Portugal messieurs : 11 Français engagés à Montado

L’heure de la fin de l’intersaison a sonné pour les onze joueurs tricolores qui seront au départ des Internationaux du Portugal, mercredi matin. L’occasion pour beaucoup de se remettre dans le bain en espérant, pourquoi pas, faire aussi bien que les dames deux semaines auparavant.

Gabriel Naveau fera partie des Français à suivre, cette semaine au Portugal. Alexis Orloff / ffgolf
13-16
février
INTERNATIONAUX DU PORTUGAL MESSIEURS
LIEU : Montado Golf Resort, Portugal
CATÉGORIE : Toutes catégories

Les Français présents

Repos, travail de fond ou tentatives d’intégration sur différents circuits professionnels… les trajectoires ont été différentes parmi les onze Français engagés aux Internationaux du Portugal à partir de ce mercredi. Mais tous ont bel et bien rendez-vous sur le parcours de Montado, près de Lisbonne, pour l’un des premiers rendez-vous d’importance de la saison chez les amateurs.

Charles Almeida (Golf Club de Lyon) fait partie de ceux qui emmènent le peloton français. Lui qui avait terminé 20e de l’édition 2018 après un démarrage poussif s’est attaché pendant l’hiver les services d’un coach mental, Jean-Luc Galera, et d’un coach physique, Pierre-Adrien Hivert. Son partenaire de club Dimitri Mary fait également partie du contingent, qui recèle en outre les noms de Thomas Dorier (Châlons-sur-Saône), Gabriel Naveau (Bondues), Raphaël Le Bot (RCF La Boulie) ou Lucas Abrial (Bussy-Guermantes).

Cinq autres Tricolores défendront leurs chances en terre lusitanienne : Thomas Boulanger (Dolce-Frégate), Gabriel Elhaik (Saint-Nom La Bretèche), Aurélien Simeurt (Aix-Marseille), Christophe de Grancey (Bussy-Guermantes) et Alexis Leray (Chantilly).

Le joueur à suivre : Thomas Dorier

Le joueur de Châlons-sur-Saône n’est pas resté inactif cet hiver, loin s’en faut. Les cartes de l’Alps Tour en décembre, puis deux tournois du Pro Golf Tour en janvier (53e au Red Sea Egyptian Classic et cut

Thomas Dorier a été très actif en janvier, avec deux tournois disputés sur le PGT.

manqué d’un coup au Red Sea Ain Sokhna Classic) lui ont laissé malgré tout une quinzaine de jours en préparation de cette tournée ibérique (les Internationaux d’Espagne ont lieu à la fin du mois). Mais l’expérience emmagasinée parmi les pros pourrait également payer.

« Cette semaine, je vais répéter mes bonnes sensations pour avoir une opportunité de gagner, confie-t-il. Je me sens bien dans mon jeu grâce à mon travail avec mes coaches, et je me sens bien dans ma tête. Donc je n’ai plus qu’à jouer au golf. »

Le parcours : Sawgrass, Massane… à chacun sa référence

Le tracé de Montado offre de larges pièces d’eau dans un style à tendance floridienne, de quoi rappeler des parcours comme Bay Hill ou Sawgrass. Ceux qui sont plus habitués à jouer dans l’Hexagone y voient plutôt des ressemblances avec Montpellier Massane. Attention donc à la précision des mises en jeu et des attaques de green. En revanche, des températures très clémentes (jusqu’à 19°C) et une relative absence de vent sont annoncées pendant toute la durée du tournoi, ce qui n’est pas pour déplaire aux joueurs.

Le tournoi

Quatre tours de stroke play seront disputés entre mercredi et samedi. Petite différence toutefois avec le format standard des tournois professionnels : le cut interviendra après trois tours, et ne conservera que les 40 meilleurs, sur 120 engagés.


Par William LECOQ
12 février 2019