Accueil / Jouer / Toutes catégories / Messieurs Dames / National & International / Calendrier / 2020 / Coupe de France par équipes Messieurs Trophée Jean Lignel / Trophée Jean Lignel : le RCF la Boulie prend la tête

Trophée Jean Lignel : le RCF la Boulie prend la tête

Le tri est fait, neuf équipes joueront demain pour le titre et c’est pour l’instant le Racing Club de France la Boulie qui mène le tournoi. Il reste maintenant 36 trous avant de connaître le vainqueur de la Coupe de France.

Le RCF la Boulie prendra le départ du troisième et avant-dernier tour avec deux coups d'avance sur Saint-Cloud. DR / ffgolf
04-06
septembre
COUPE DE FRANCE PAR ÉQUIPES MESSIEURS TROPHÉE JEAN LIGNEL
LIEU : GOLF D'ORLEANS-LIMERE, France
CATÉGORIE : Toutes catégories

Le RCF aux manettes

Il est encore un peu tôt pour ouvrir le champagne mais l’équipe du RCF peut déjà savourer ce soir. En effet grâce à la stratosphérique carte de 64 (-8) de Lucas Dutartre, les hommes de la Boulie sont devants à -13 total. Pour sa première sélection en équipe 1, le membre des ciels et blancs a marqué le coup.

Au total il a coché neuf birdies pour un seul petit bogey sur sa carte et s’offre par la même occasion le record du parcours d'Orléans-Limère. De quoi rendre admiratif Raphaël Le Bot, auteur lui d’un bon 70 (-2) : « Énorme partie de Lucas pour sa première dans cette équipe. Franchement respect ! Il nous a vachement aidé et sa carte nous permet d’être leader avant le dernier tour. Après on a que deux coups d’avance, ce qui est peu sachant qu’il reste encore 36 trous à jouer demain. De mon côté je vais passer pro bientôt et pour ma dernière compétition sous les couleurs du Racing j’ai vraiment envie d’aller chercher cette Lignel. On va tout donner demain ! »

Maxence Mugnier, l'homme en forme de Saint-Cloud.

Lucide sur le peu d’avance accumulé, l’équipe du RCF n’a en effet que deux petits de moins que celle de Saint-Cloud. Bien emmené par Maxence Mugnier et son -5 (67) du jour, les jaunes et verts sont seuls deuxième à -11 total : « Bonne journée pour l’équipe qui a su gagner quelques points sans se faire distancer par les leaders. Nous sommes content de ces deux tours et on est en parfaite position pour chasser le Racing, a déclaré Marin d’Harcourt, capitaine de Saint-Cloud. Notre motivation est bien là et tous les membres du club nous soutiennent pour demain. »

Juste derrière à -8 total, ça passe aussi pour Saint Donat. Même histoire pour les tenants du titre de Terre Blanche à -8 également. Vient ensuite le club du Bordelais, à -7, qui menait hier. Une fois de plus Grégoire Schoeb a signé une belle perf’ de -3 (69) pour garder les meneurs en ligne de mire.

Raray passe aussi à -6 total, en 6e position. Il sont suivis de près le club de Bussy-Guermantes, 7e à -5 total. Marcilly jouera également demain après avoir décroché la 8e place à -4. Enfin le dernier club à franchir ce couperet est Hossegor, 9e à -1, après départage au détriment du Stade Français.

Pour rappel, il reste encore un marathon à disputer dimanche puisque les équipes qualifiées joueront 36 trous dans la journée. Le compteur n’est pas remis à zéro et le titre sera décerné à l’équipe qui obtiendra le meilleur total sur le cumul des quatre tours. 

Les grands déçus

Elles étaient 34 équipes au départ de ce tournoi, ce soir elles ne sont que neuf à franchir la première étape et forcément cela fait des déçus. Parmi eux certains grands clubs n’ont pas réussi à se hisser dans le haut du tableau.

Chantilly échoue de peu à la 14e place à +2 tout comme le club de Nîmes Campagne, 13e après départage. Biarritz termine trop loin à +8, 19e. Le Médoc, pourtant costaud sur le premier tour, a aujourd’hui subi en rendant +11 pour une 26e place finale. Enfin comment ne pas évoquer Saint-Germain, certes moins fort que les autres années, mais très largement distancé sur cette édition. Les vainqueurs de la Coupe de France en 2016 et en 2018 finissent loin, à la 32e place à +24.

Le Chiffre

12C’est le nombre de coups d’écart qui séparent le RCF la Boulie, leader, du club d’Hossegor ,neuvième. Un gap qui peut sembler grand mais qui peut aussi être combler lors d'une très bonne journée. L’ultime round s’annonce accroché.


Par Romain MURAILLE
5 septembre 2020