Caen

Idéalement située comme une porte d’entrée de la Normandie, Caen permet d’accéder aux plages du Débarquement : Courseulles-sur-Mer, Ouistreham et mène de l’autre côté de l’Orne aux stations balnéaires du littoral comme Cabourg, Houlgate, Villers, Deauville, Trouville. Au lieu d’y passer rapidement pour rejoindre les bords de mer, cette fois, on s’y arrêtera car son héritage historique puissant rayonne. Le château ducal de Caen, fief de Guillaume le Conquérant, était une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. Il accueille aujourd’hui le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts. Surplombant la ville, l'abbatiale romane de l'Abbaye aux Dames est l'un des joyaux du patrimoine normand. Sur le chemin des golfs normands, Caen reste une étape incontournable pour transmettre et témoigner. Après quelques pas sur les plages du Débarquement, comme Sword Beach, comment ne pas ressentir l’ampleur des opérations du D-Day et penser aux 177 fusiliers marins français qui ont débarqué, le 6 juin 1944 ? À deux pas des plages le Mémorial de Caen, avec ses parcours muséographiques raconte ce que fut la terrible histoire du XXe siècle et présente les origines de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin de la Guerre froide. Un témoignage photographique inestimable.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Caen / Green Horizons - Caen : hôtels et restaurants

Green Horizons - Caen : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

Chez Laurence du Tilly

Une parenthèse, une expérience, un moment à part : voilà ce qui vous attend chez Laurence du Tilly, qui propose lieux d’hébergement haut de gamme entre l’hôtel, la maison d’hôtes et la location meublée. Des lieux hybrides, qui ne conserveraient que les avantages de chacune de ces formules, avec un soin tout particulier apporté à la décoration, à l’atmosphère, pour vous procurer cette sensation d’être « comme chez vous ». Dans un hôtel particulier du XIXème en plein cœur de Caen, trois appartements d’hôtes magnifiques témoignent du goût de la créatrice pour la décoration, avec un parfait équilibre entre tendance, sobriété et intemporalité. Chacun occupe un étage et revendique un style différent : le classique au 1er, le contemporain au 2e et l’atypique au dernier étage. Le rez-de-chaussée quant à lui, propose aux hôtes un salon avec bibliothèque, cheminée et « Honesty bar ». Pour ceux qui le souhaitent, une petite maison à la campagne, l’Annexe, à 15 min de Caen et de la mer est aussi proposé. Juste mélange de vieilles pierres et d’architecture contemporaine, pensé comme un havre de paix. Voici de belles raisons de s’attarder à Caen pour découvrir l’univers de celle qui a depuis créé sa marque « by/laurence du tilly ».

9 B rue Pémagnie
14000 Caen
Tél. : 07 86 23 28 28
www.laurencedutilly.fr

Les Jardins de Coppélia

Pour ceux qui préfèrent séjourner en dehors de la ville et qui rêvent de calme et de déconnexion, on vous donne la clé d’un petit paradis à quelques minutes de Honfleur, à Pennedepie. Surplombant la mer, ce manoir normand atypique du XVIIe siècle chargé d’histoire a été repensé avec une décoration design et branchée. Un lieu idéal pour vous ressourcer en pleine nature. Cet hôtel haut de gamme, version "maison de famille" où les chambres sont pleines de charme avec vue sur le verger possède également un spa, une piscine extérieure, un bar à vins et un restaurant gastronomique. Durant l’été, tous les jeudis des soirées brasero sont organisées pour profiter d'une formule barbecue dans les jardins face au coucher de soleil accompagné par un orchestre de jazz manouche !

478, route du Breuil
14600 Pennedepie
Tél. : 09 85 60 23 00 
https://jardins-coppelia.com/fr/

Promis, vous allez déguster !

Ivan Vautier

Passé par les Crayères à Reims et chez Le Divellec à Paris, le talentueux chef Vautier est une figure de la gastronomie locale. En 2004, il avait réalisé le repas des chefs d’État du 60e anniversaire du Débarquement et a donc eu le plaisir de servir la reine d’Angleterre !  C’est parce qu’il met si bien à l’honneur la Normandie, en prenant soin de travailler avec les producteurs locaux que sa table étoilée à Caen est devenue incontournable. Saumon de Cherbourg ; asperges normandes ; cochon normand aux céréales… À la carte, un savant mélange entre terre et mer qui vous offrira, le temps d’un instant, un vrai voyage des sens.

3 avenue Henry Chéron
14000 Caen
Tél. : 02 31 73 32 71
www.ivanvautier.com

À Contre Sens

Situé entre le Château et l’Hôtel de Ville, dans l’une des plus anciennes rues de Caen, la rue des Croisiers réputée également pour ses bouquinistes et galeries d’Art, vous dégusterez à l’adresse d’Anthony Caillot, une cuisine ancrée dans un territoire, une « cuisine de sens ». Pour découvrir l’univers du chef, le menu Intuition est un voyage au fil de la carte du moment.

8 rue des Croisiers
14000 Caen
Tél. : 02 31 97 44 48
www.acontresens.fr

Fragments

Voici un restaurant engagé. C’est annoncé de leur part : « Ce n’est pas une posture de communication, mais un engagement ferme et militant ». En effet, le chef Clément Charlot s’engage chaque jour pour vous faire passer un moment « gastronomique, gourmand, convivial mais également bon pour la santé, pour nos agriculteurs et notre planète » dit-il. Dans une ambiance simple et chaleureuse vous choisirez ses créations parmi des menus préparés à partir de produits locaux, bio et de saison. Il travaille avec plus d’une trentaine de producteurs locaux. Située à deux pas du Château, c’est une très belle table « bio, locale, engagée et de saison ».

2 rue Léon Lecornu
14000 Caen
Tél. : 07 71 69 29 76
www.fragments-restaurant.com

Stéphane Carbone

Une valeur sure pour cette adresse qui a fêté 10 ans d’étoile au Guide Michelin entre 2009 à 2019. Situé à deux pas du port de plaisance, au cœur de la vie caennaise, le restaurant séduit par sa table contemporaine, avec son patio et sa cuisine ouverte sur la salle où le chef et sa brigade s’affairent aux fourneaux sous vos yeux. Ne passez pas à côté du tourteau en ravioles, petits légumes en pot au feu, poivrons au curry thaï, bouillon de bisque à la citronnelle : un plat signature !

14 rue de Courtonne,
14000 Caen
Tél. : 02 31 28 36 60
www.stephanecarbone.fr