La Rochelle - Île de Ré

Quand on cherche à se reconnecter avec la nature, partir en Charente-Maritime est une belle option. Ses ponton-carrelets, ses balades à vélos à travers les marais salants, ses villages de pierres blanches sont plus qu’une carte-postale… D’Angoulême à Royan, des Marais Poitevin à Cognac, de l’île d’Oléron à Marennes, la nature est sauvage et sublime. Là-bas, nous avons choisi de nous arrêter à La Rochelle, cité millénaire qui trouve l’océan à ses pieds, tout en allant se perdre dans le décor fabuleux du bout de l’Île de Ré, vers Trousse-Chemise.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / La Rochelle - Île de Ré / Green Horizons - La Rochelle et Île de Ré : hôtels et restaurants

Green Horizons - La Rochelle et Île de Ré : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser son club et son sac 48h ?

LA VILLA CLARISSE

Crédit : Villa Clarisse

À seulement 20 minutes de La Rochelle, une fois passé le pont qui mène sur l’Ile de Ré : on s’offre la liberté, la quiétude, le calme pour contempler cette beauté au charme évident, tout simplement… Au cœur de Saint-Martin-de-Ré, village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la Villa Clarisse reflète l’âme de la vie rétaise. Cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle offre un luxe nullement ostentatoire où chaque détail révèle un certain art de vivre, celui qu’on aime.

Son univers épuré, lumineux, où domine le blanc, apaise. Ses neuf chambres et suites spacieuses s'organisent autour d'un patio romantique et d’un grand jardin où il fait bon flâner. C’est sans doute dans la piscine extérieure chauffée et idéalement ensoleillée que vous pourrez vous détendre après un bon parcours. Cette adresse coup de cœur vient compléter l’offre de l’Hôtel de Toiras sur le port.

5 rue du Général Lapasset
17410 Saint-Martin-de-Ré
www.villa-clarisse.com

C'est complet ? Notre alternative

LA VILLA DOLCE

Crédit : Villa Dolce

Le charme de cet hôtel particulier du 18ème siècle et ses pierre blanches de la région invite à séjourner tout en douceur, face à la cathédrale. Ici, vous vous sentirez comme chez vous, dans l’intimité que procure les deux suites La Bianca et ses tons blancs reposants, Il Sole et ses teintes jaunes lumineuses et enfin la chambre La Dolce et son vert anis acidulé.

Plus non négligeable : on apprécie la proximité du lieu avec les rues piétonnes de La Rochelle, ses sites historiques et le Vieux Port ou la plage du Casino, qui sont seulement à 5 mn à pied.

18, Place de Verdun
17000 La Rochelle
Tél. : +33 (0)5 46 29 06 49
www.lavilladolce.fr

 

 

 

Promis vous allez déguster !

LE GAYA

Crédit : Plus une miette dans l'assiette

Le Gaya fut un des restaurants de poissons du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire à Paris et il s’est exporté à La Rochelle pour le plus grand plaisir des Rochelais. Cette « cuisine de bords de mer » s’est installée dans l’enceinte de l’hôtel M Gallery. Amateur de la cuisine marine, vous êtes à la bonne adresse ! Imaginez… huîtres Gaya (Rillette de sardine, gingembre, gel de citron, banane givrée), mousseline de langoustine, noix de Saint-Jacques Rôties et ses oignons rose de Roscoff au Parmesan…Le chef Philippe Brun décline les créations du chef Gagnaire, à déguster dans un cadre convivial, avec vue sur la mer à 360° !

Cuisine De Bords de Mer M Gallery by Sofitel Hotel
La Grande Terrasse Hôtel & Spa La Rochelle
Avenue de La Falaise
17340 Châtelaillon-Plage
Tél. : +33(0)5 46 56 54 30

C'est complet ? Nos alternatives

Le Mail

Apprécié des connaisseurs, le Mail a été sublimé en 2018 par l’arrivée de Patricia et Hervé. Ce classique Rochelais, face à l’océan, présente une carte très locavore où fruits de mer et pêche du jour ont toute leur place. Elle change au gré des arrivages, les légumes proviennent de Charente-Maritime et les poissons de La Rochelle, La Cotinière, ou Royan. Idéal pour un déjeuner ou une soirée entre amis. On aime le chic de sa déco dans l’air du temps.

16 Allée du Mail
17000 La Rochelle
Tél. : +33(0)5 46 34 12 52
www.restaurant-le-mail.com

Crédit : DR

 

Juste

On y vient tôt pour s’assurer une jolie place en terrasse car ici, on ne prend aucune réservation. Si vous connaissez leur adresse parisienne du 9e arrondissement, ouvert en 2015, sachez qu’ici, vous êtes à la source !
Depuis l’été2018, Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué ont métamorphosé le sanctuaire de la mer en restaurant de fruits de mer. Le nom « Juste » résume tout leur ADN : des coquillages et crustacés, tous issus de la Maison Thaëron, gage de qualité, de fraîcheur et de traçabilité. A deux pas du fameux phare des Baleines, déguster des produits extra-bruts(crabes verts, couteaux, palourdes, amandes, praires, tellines, huitres plates ou creuses, coques, clam, bulots, homards bleus) devient un plaisir simple inestimable.

61, allée du phare - Musée de la mer
17590 Saint-Clément-des-Baleines
http://juste-producteur.com

Crédit : DR

 

L'Avant-Port

Sur la terrasse orientée plein sud devant le port, les tables de ce bistrot chic, sont dressées discrètement devant une ancienne maison du XVIIème. Dans ce lieu reculé, votre regard se perdra sur les bateaux à quai et appréciera les codes d’une déco tendance. On y accède depuis l'îlot par la passerelle à marée basse, ou à pied en longeant les remparts en direction de la mer. Le décor inspire la carte, qui traduit forcément un goût pour les produits iodés. Avec sa formule déjeuner à partir de 18 €, c’est une merveille de la bistronomie où la beauté de l’assiette fait honneur à son contenu.

8, quai Daniel Rivaille
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : +33 (0)5 46 68 06 68
www.lavantport.com

Crédit : DR

Par Aude Bernard-Treille
26 juin 2020