Limoges

Après quelques échappées citadines, nous vous emmenons au cœur de la France verdoyante qui se métamorphose. Dans ces territoires plus ruraux qui peuvent sembler bien calmes auprès de ceux qui ne les connaissent pas, il se passe des choses ! En Limousin, nous irons à la rencontre de l’art, pour comprendre pourquoi Limoges dispose de la précieuse distinction « Ville créative » par l’Unesco dans la catégorie Artisanat et arts populaires. Impératif : arrivez en train à la gare des Bénédictins, classée Patrimoine Historique depuis 1975. Elle figure parmi les plus belles gares de France. L’année 2021 a marqué le 250e anniversaire de la première création de la porcelaine limousine en 1771. Depuis, incontournable à Limoges, la céramique est partout, même dans l'espace public sous forme de mobilier urbain ! Si vous avez un faible pour la décoration et l’art de la table, vous serez dans le temple de la porcelaine et découvrirez de sublimes objets de faïence biscuit, très en vogue en ce moment, signés de manufactures historiques ou de jeunes créateurs, artistes et designers. Si ce savoir-faire séculaire dans les arts du feu (émaux, porcelaines et vitraux) est bien connu, saviez-vous que la ville est aussi le berceau de la tradition des chants polyphoniques ? L’abbaye de Saint-Martial de Limoges en est l’un des centres fondateurs. Ville créative, ville d’art et d’histoire, Limoges héberge des trésors et un patrimoine industriel et artisanal hors du commun qui en surprendra plus d’un !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Limoges / Green Horizons - Limoges : hôtels et restaurants

Green Horizons - Limoges : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

Maison Durieux

Voici un nouveau petit secret bien gardé que nous partageons avec vous. Confidentiel, ce petit écrin de verdure où se trouve aussi un jardin japonais offre le calme, rare et précieux qu’on recherche tous. Ici le temps s’arrête. On peut se laisser tenter par une brasse dans le bassin de nage, mais vous l’aurez compris, tout invite à la relaxation. La Maison Durieux, c’est l’endroit où l’on aime faire une vraie pause sans culpabilité. Situé à une dizaine de minutes en voiture de Limoges, ce refuge discret concentre élégance, bien-être, charme et discrétion. La décoration est alignée avec le cadre de cette maison bourgeoise : authentique et design. Quatre suites sont une invitation au repos avec chacune leur atmosphère particulière douce et lumineuse. Et pour combler vos besoins de détente absolu, un espace bien-être vous permettra de choisir parmi une gamme complète de massages. Repos, calme et raffinement sont donc au programme.

223 avenue de Landouge
87000 Limoges 
https://maison-durieux.com/

Édouard & Louise

Si vous cherchez un cadre intimiste, voire quasi familial pour passer quelques jours au vert dans un cadre verdoyant, la maison de Guillaume qui porte le nom de ses arrière-grands-parents, Edouard et Louise, est un point de chute méconnu en bordure du parc de l’Aurence à Limoges, loin des hôtels de la ville. Cette maison familiale des années 30 totalement rénovée est un petit paradis à la campagne. Cet ancien corps de ferme a été entièrement rénové en 2021 et abrite cinq chambres d’hôtes élégamment décorées, mixant le contemporain et l’ancien avec un goût certain. Vous vous sentirez vite chez vous et apprécierez de prendre au petit matin votre petit déjeuner dans le jardin. La prairie arborée avec sa mare, vous invite à des promenades bucoliques que vous pourrez prolonger dans le parc animalier de l’Aurence.

Allée Henri Moissan
87000 Limoges 
www.edouard-et-louise.fr

Promis, vous allez déguster !

Le Saint-Martin

Lieu mythique dans les Monts du Limousin, La Chapelle Saint-Martin, propriété du Chef étoilé Gilles Dudognon, est une ode à la région. Il a fait ses armes en France et dans les grandes maisons du monde : les Frères Roux à Londres, la Bretagne au Château de Locquénolé, le Chiberta à Paris aux côtés de Philippe Da Silva et obtient sa première étoile à l’âge de 24 ans.

Cette maison de porcelainier du XIXe siècle au label Relais & Châteaux, est située dans un parc de plus de 30 hectares, offrant charme, authenticité et raffinement à la Française. Certes, vous pourrez y passer la nuit, mais la table Le Saint-Martin est un incontournable. On y sert une cuisine de caractère, à la fois inventive et classique, à découvrir à la carte ou dans le menu Grande Escapade. « Une expérience hédoniste pour vos sens, à deux, entre amis ou en famille ! ».

33 Saint Martin du Fault
87510, Nieul France
Tél : 05 55 75 80 17
https://www.chapellesaintmartin.com/fr/

Le Pont Saint-Etienne

C’est l’adresse idéale pour une pause gourmande dans un cadre bucolique et historique ! Au pied du pont emprunté par les pèlerins de Compostelle, l’emblématique bâtisse à colombages du XIIIe siècle rappelle ce que fut Limoges autrefois. Le quartier des Ponticauds et des Lavandières est d’ailleurs chargé d’histoire. Ici, le chef Sylvain Antoni offre une cuisine gastronomique et savoureuse aux dressages parfaits. Quelques accords sucrés-salés viennent sublimer le goût des produits locaux provenant des environs comme le foie gras et le magret de ferme de Beauregard à Aixe sur Vienne, le fromage de chèvre de la ferme de Vaubourdolle à Chateauponsac, la truite de la pisciculture des Saules Blancs à Saint Pardoux, les escargots de la ferme de Jade à Bersac sur Rivalier, le miel de la Maison Fedon à Razès, les éleveurs locaux de bœuf Limousin ou de cochon Cul Noir… Optez pour les terrasses ombragées ou sa salle panoramique, au bord de l’eau pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et les jardins de l’Évêché.

8, Place de Compostelle
87000 Limoges
Tél. : 05 55 30 52 54
https://www.lepontsaintetienne.fr/

Black & Green

À la fois hôtel et restaurant, tout près du golf de de Saint-Lazare avec sa cour intérieure verdoyante pour se restaurer ou se reposer, c’est une jolie adresse pour ceux qui cherchent une atmosphère tranquille et relaxante. À la carte, le chef Adrien Poignant propose des mets limousins reflétant la qualité des produits locaux à travers une cuisine raffinée, bistronomique et moderne.

270 Route de Toulouse
87000 Limoges
Tél. : 05 55 06 25 25
https://www.blackngreen.fr/

Le Bistrot de Léon

Sur la place qui donne sur la belle église Saint-Michel-des-Lions, on aime le Bistrot de Léon. Son décor contemporain aux tonalités pistache ou amande, nous met déjà dans de bonnes conditions pour déguster des plats délicieusement originaux comme une « crème d'endives au lard, roquefort au siphon, chips de pommes », des « Noix de Saint Jacques rôties, purée de carottes et oranges », un « Filet de sole farci aux écrevisses, émulsion de langoustines » ou encore un « Suprême de canette poêlé au miel et au citron, mousseline de cucurbitacées à la vanille ». Des saveurs qui émoustilleront vos papilles à coup sûr !

18 Place d'Aine
87000 Limoges
Tél. : 05 55 33 11 33
https://le-bistrot-de-leon.business.site/