Plan A - Le Domaine de la Garenne Lemot
Au domaine de la Garenne Lemot, à 30 minutes à peine de Nantes, au cœur du vignoble nantais, voici une promenade en pleine nature qui séduira les amateurs d’art et d’Italie. Sur les bords de la Sèvre Nantaise, venez découvrir une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception. C'est dans l'imaginaire du sculpteur François-Frédéric Lemot, que naît au 19e siècle ce magnifique décor. Au cœur du bois de la Garenne, il fait élever une maison de style toscan et une villa néoclassique. Dans ce parc de treize hectares, des fabriques ornementales (statues, grotte, colonne, tombeau...) ponctuent la promenade. Un dépaysement qui promet de beaux souvenirs. En ce moment, notez également l’exposition d’Eva Jospin sculptrice de renom qui avec son « Grand Tour » nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « souvenirs de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017 ». Eva Jospin réalise des œuvres où la nature est symboliquement mise en scène. Exposés dans la villa Lemot, grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté par l’artiste, font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne. En 2021, l’artiste a créé une sculpture en bronze pour le parc de la Garenne Lemot : Bois de la Gorgone. Cette installation est visible en accès libre jusqu’en 2023.
Eva Jospin - Un Grand Tour
Du 21 mai au 18 septembre 2022
Du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné
Tél. : 02 40 54 75 85
www.domaine-garenne-lemot.fr

Plan B - Observatoire ornithologique du lac de Grandlieu
À 15 km de Nantes, le Lac de Grandlieu est un espace naturel unique et sauvage, à la croisée des chemins des grandes zones humides du département et de la façade atlantique. Selon les saisons, le Lac change de visage. Très peu profond, très plat, il déborde ainsi rapidement. Ceci explique cette différence de superficie entre l’été et l’hiver avec près de 70cm de profondeur. On y répertorie une importante végétation aquatique avec plus de 1200 ha de nénuphars !
Le Lac de Grandlieu c’est aussi 300 espèces d’oiseaux, plus de 550 espèces de végétaux, 50 espèces de mammifères dont la Loutre, 30 espèces de poissons parmi l’anguille et 12 espèces de Batraciens (grenouilles, tritons…). Cette diversité d’espèces est liée à la diversité des habitats du Lac. On retrouve des roselières, des prairies humides, des zones d’eau plus profondes mais aussi une grande forêt flottante composée de roseaux et d’arbres appelée « levis ». Sur la partie Ouest du lac, on y trouve la réserve naturelle Nationale gérée par la Société nationale pour la protection de la nature et sur la partie Est, la Réserve naturelle régionale gérée par la Fédération des chasseurs. C’est sur cette dernière que l’observatoire y est installé. De mai à octobre, la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grandlieu installe tous les ans un observatoire ornithologique au cœur de cet espace naturel unique. Les amoureux de la nature s’y précipiteront.
Passay
44118 La Chevrolière
Tél. : 06 79 65 63 67
https://www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr/
