Nantes

Amis sportifs, on vous propose une virée à Nantes après la récente victoire en Coupe de France du FC Nantes ! À deux heures de Paris en TGV, et pas si loin de Lyon, Bordeaux ou Marseille grâce à une ligne à grande vitesse, Nantes est une ville dynamique entourée d’un beau patrimoine naturel. Les plages de l’Atlantique, à une cinquantaine de kilomètres de la ville permettent de s’adonner aux sports nautiques pour ceux qui aiment prendre le large. Élue Capitale Verte en 2013, la ville natale de Jules Verne recense 100 parcs et jardins publics avec le parc Grand-Blottereau, le Jardin Japonais ou le Jardin des plantes… Côté surprises, vous ne manquerez pas les Machines de l’île où, sous les Nefs du Parc des Chantiers, une équipe de constructeurs fous a installé son atelier. Leur imaginaire explore la cime des arbres, la savane ou les fonds marins. Ils construisent un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de ce lieu de création atypique. L’éléphant est un must ! Entre vie citadine et échappée en pleine nature, votre week-end golfique s’annonce passionnant.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Nantes / Pause assumée - Nantes : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Nantes : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A - Le Domaine de la Garenne Lemot

Au domaine de la Garenne Lemot, à 30 minutes à peine de Nantes, au cœur du vignoble nantais, voici une promenade en pleine nature qui séduira les amateurs d’art et d’Italie. Sur les bords de la Sèvre Nantaise, venez découvrir une architecture aux inspirations italiennes dans un parc d’exception. C'est dans l'imaginaire du sculpteur François-Frédéric Lemot, que naît au 19e siècle ce magnifique décor. Au cœur du bois de la Garenne, il fait élever une maison de style toscan et une villa néoclassique. Dans ce parc de treize hectares, des fabriques ornementales (statues, grotte, colonne, tombeau...) ponctuent la promenade. Un dépaysement qui promet de beaux souvenirs. En ce moment, notez également l’exposition d’Eva Jospin sculptrice de renom qui avec son « Grand Tour » nous emmène dans un voyage très personnel où architectures et paysages italiens sont particulièrement présents, « souvenirs de son séjour comme pensionnaire à la villa Médicis en 2017 ». Eva Jospin réalise des œuvres où la nature est symboliquement mise en scène. Exposés dans la villa Lemot, grottes, bois, rochers ou nymphées, en carton brut, découpé et sculpté par l’artiste, font écho aux fabriques ornementales centenaires qui rythment les allées du parc de la Garenne. En 2021, l’artiste a créé une sculpture en bronze pour le parc de la Garenne Lemot : Bois de la Gorgone. Cette installation est visible en accès libre jusqu’en 2023.

Eva Jospin - Un Grand Tour
Du 21 mai au 18 septembre 2022
Du mardi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné
Tél. : 02 40 54 75 85
www.domaine-garenne-lemot.fr

Plan B - Observatoire ornithologique du lac de Grandlieu

À 15 km de Nantes, le Lac de Grandlieu est un espace naturel unique et sauvage, à la croisée des chemins des grandes zones humides du département et de la façade atlantique. Selon les saisons, le Lac change de visage. Très peu profond, très plat, il déborde ainsi rapidement. Ceci explique cette différence de superficie entre l’été et l’hiver avec près de 70cm de profondeur. On y répertorie une importante végétation aquatique avec plus de 1200 ha de nénuphars !
Le Lac de Grandlieu c’est aussi 300 espèces d’oiseaux, plus de 550 espèces de végétaux, 50 espèces de mammifères dont la Loutre, 30 espèces de poissons parmi l’anguille et 12 espèces de Batraciens (grenouilles, tritons…). Cette diversité d’espèces est liée à la diversité des habitats du Lac. On retrouve des roselières, des prairies humides, des zones d’eau plus profondes mais aussi une grande forêt flottante composée de roseaux et d’arbres appelée « levis ». Sur la partie Ouest du lac, on y trouve la réserve naturelle Nationale gérée par la Société nationale pour la protection de la nature et sur la partie Est, la Réserve naturelle régionale gérée par la Fédération des chasseurs. C’est sur cette dernière que l’observatoire y est installé. De mai à octobre, la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Grandlieu installe tous les ans un observatoire ornithologique au cœur de cet espace naturel unique. Les amoureux de la nature s’y précipiteront.

Passay
44118 La Chevrolière
Tél. : 06 79 65 63 67
https://www.observatoire-ornithologique-grandlieu.fr/