Perpignan

Suivons le soleil vers l’Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales pour découvrir Perpignan, cette ville du sud de la France aux tonalités hispaniques avec ses quartiers colorés. Direction la colline du Puig Del Rei qui domine la plaine du Roussillon, vous découvrirez l'immense palais des Rois de Majorque, d'architecture gothique et romane. Cette forteresse longtemps appelée le Château de Perpignan a été inscrite aux monuments historiques en 1935. On citera aussi le quartier Saint-Jean autour de la Cathédrale et le quai Vauban qui contraste avec des édifices à l’architecture de style Art déco. Surnommée « la belle Catalane », Perpignan fut la capitale du royaume de Majorque au cours du XIIIe siècle. À la frontière avec l'Espagne, il est facile de trouver non loin les flots bleus de la mer pour s’y baigner sur la côte méditerranéenne.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Perpignan / Pause assumée - Perpignan : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Perpignan : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A – Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

Cette fois, on vous propose de vivre comme un poisson dans l’eau, de vous alléger un peu en ne gardant à disposition qu’un maillot de bain, des palmes et un tuba. Après environ 50 km de route, à 45 min de Perpignan, venez découvrir la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls. Un moment sublime dans les fonds marins qui promet fraîcheur et détente et merveilleux spectacle naturel. Vous explorez ainsi les petits fonds rocheux pour découvrir la beauté de la vie sous-marine locale méditerranéenne. Au niveau de la plage de Peyrefite à Banyuls, le sentier sous-marin se visite en nageant le long d’un parcours balisé de 250 m de long et ponctué de 5 stations d’observation ne dépassant pas 5 m de profondeur. Au niveau de chaque station, une bouée, munie d’une main courante et équipée d’un panneau d’information immergé, facilite la connaissance des fonds marins de la Réserve. Cette balade récréative et originale satisfera tous les passionnés de la mer et sert de terrain très didactique aux petits plongeurs.

Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls
Renseignements au 04 68 88 09 11
5, rue Roger David
66650 Banyuls-sur-Mer

Plan B – Les Dosses, le trésor des lagunes

Plus de 200 espèces végétales et 50 espèces d’oiseaux dont certaines protégées se concentrent à 28 km de Perpignan, aux abords de l’Étang de Salses-Leucate sur le site des Dosses qui offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Corbières et le massif du Canigó. Les amoureux de la nature aimeront découvrir ce refuge de biodiversité entre terre et mer. Situé en milieu péri-lagunaire fragile, les Dosses offrent une mosaïque d’habitats, une faune et une flore représentatives des zones humides mais aussi des milieux arides. Pour apprendre à respecter le lieu et en connaître les secrets, le Département a aménagé un parcours ludique de 2 km (environ 45 min), ouvert toute l’année gratuitement, est accessible à tous. Ce sentier d’interprétation composé de panneaux interactifs permet de découvrir l’histoire de la lagune, le paysage, les espèces animales et végétales du site des Dosses. Petit plus à connaître : téléchargez l’application Smart’Flore de Tela Botanica pour vous renseigner sur les espèces végétales rencontrées au cours de votre périple.